vendredi 21 octobre 2016

L'édit d'Alambrisa, Alix d'Angalie


Lectures dans le cadre des challenges :




À l’issue d’une ère de guerres sanglantes, les Hommes sont parvenus à développer une civilisation aussi pacifique que prolifique.

Tellur est un monde en Paix, un rêve devenu réalité au prix de sacrifices incommensurables? et grâce à l’Édit d’Alambrisa.
Plus de trois-mille six-cent ans après la rédaction de l’Édit d’Alambrisa, Sicara Narki accède au prestigieux statut d’Apprentie et intègre le lieu de formation des Mages les plus puissants de Tellur, sous l’égide du plus mystérieux des professeurs.
Mais elle est loin de mener au Conservatoire la vie studieuse et sereine à laquelle elle a toujours aspiré. Une série de drames sans précédent vient perturber la Paix d’Alambrisa et très vite, l’Apprentissage de Sicara prend une tournure inattendue et dangereuse qui changera du tout au tout le cours de son existence? Et peut-être même la civilisation de l’Édit tout entière.
Dans ce roman, le lecteur suit principalement les traces de Sicara, une jeune femme Douée, orpheline et exilée de son pays natal. Elle se présente au Conservatoire pour devenir Apprentie Mage, ainsi développer son Don, mais aussi se faire accepter dans la Ville-Haute, elle qui vient des Bas-Quartiers. Elle vit dans un monde où tout est régit par l’Édit, un livre où sont inscrites les valeurs morales que doivent respecter à la lettre les habitants, et plus encore les Doués. Après un premier refus parce qu'elle est trop jeune, elle n'a plus le choix que de s'engouffrer dans la dernière salle ouverte, celle que tous les aspirants redoutent. Après une scène de rare violence magiquement parlant, elle sera la dernière à quitter la pièce, et le Maître sommé de choisir un Apprenti sous peine de renvoi, la rappelle. Elle se retrouve sous la férule du Mage le plus puissant de tout Alambrisa, et sa vie entière va en être bouleversée.

L'auteure nous dépeint un monde complexe, dense, régit par un livre qui prône la paix et où chacun doit œuvrer pour la communauté. Un monde idéal en fait ! Mais un monde où tout n'est pas aussi rose que ne le laisse penser le début du récit. Cet univers parfait va bien plus tard se révéler pas aussi rose que cela lorsque l'auteure va nous mettre dans la confidence et nous faire découvrir ce qu'est le moteur de cet édit, la Cause. Une Cause qui qui pour le Conseil est dangereuse pur l'Humanité.

Géographiquement l'univers se révèle au lecteur par petites touches, tout au long du récit l'on découvre les différents continents et les particularités de sa population. On est à priori dans un univers médiéviste classique si l'on excepte le fait qu'il soit régit par de nombreuses lois. Il manque malheureusement une carte pour suivre les déplacements des protagonistes principaux et de se faire une idée précise de l'étendue des terres.


L'intrigue quand à elle est plutôt classique puisqu'il s'agit de lutter contre un grand Méchant qui veut éradiquer Alambrisa. Mais si le postulat est basique, la manière de conduire l'intrigue est moins courante en fantasy car elle est menée à la manière d'un policier, l'auteure procédant par petites touches, à savoir des attentats et des manœuvres pour discréditer l'un des Maîtres, avant de nous faire découvrir clairement le fil rouge du récit.

Dans le début du récit, l'auteure place le cadre général de son récit, la vie en Alambrisa et au conservatoire que l'on suit au travers de l'apprentissage des Apprentis et les relations avec leurs Maîtres. Une partie assez lente où il ne se passe pas grand chose, hormis la vie quotidienne de chacun des protagonistes assez nombreux. Mais par la suite les événements vont s'enchaîner d'une manière fluide et le lecteur va pleinement s'immiscer dans l'histoire. Les descriptions sont précises mais pas trop longues car disséminées tout au long du récit ce qui ne donne pas une impression de lourdeur malgré le manque d'action.

La magie très présente dans l'histoire, reste un peu floue malgré une mise en place du récit un peu longue et la mise en place de la révélation – la Cause – aurait demandée à être plus travaillée même si l'effet choc aurait été amoindri. Il n'y a rien dans les événements qui se succèdent de véritable surprises mais le récit est bien maîtrisé, conduit de belle manière ce qui gomme les toutes petites imperfections comme notamment les coquilles que l'on peut relever dans le texte et certains enchaînements quelque peu brutaux.

Les personnages sont intéressants à suivre, bien campés dans leur ensemble même si l'on peut reprocher que comme dans beaucoup de fantasy au même postulat le Méchant est un peu trop manichéen. Le point fort c'est les interactions entre les personnages, avec au début les rapports entre le Maître et l’élève , les rapports entre Sicara et le groupe d’Apprentis qui se réunissent pour les repas qui apportent une touche d'humour bien dosée. Mais le côté romance malheureusement l'apanage des auteures gâchent un peu ce point fort.

Le point fort c'est le style travaillée de l'auteur qui donne de la profondeur à l’histoire. En effet elle nous livre un récit bien huilé où chaque point est bien dosé, où chaque élément est à sa place, et qui malgré la romance nous fait ressortir les émotions de chaque personnage.

Au final, certes l'on est dans une fantasy plutôt classique, sans réelles innovations dans le genre, mais au synopsis entièrement maîtrisé, ce qui permet de passer un très bon moment de lecture et l'on aimerait retrouver l'auteure dans une fantasy plus rythmée.







Aucun commentaire: