samedi 1 octobre 2016

Korbrekan, la malédiction des princes-sorciers tome 1, Valérie Jacquet-Betmalle


Lecture dans le cadre du challenge :


Lorsque, en l’an 1384 du calendrier Organdien, le futur chevalier Jehan de Brisé sauve la très belle Aliénor de Morfil, il est loin de se douter que cette rencontre va l’entraîner dans des aventures où il risquera son honneur et sa vie. Mais au-delà de sa propre survie, c’est l’avenir même du royaume d’Organdie qui dépendra de sa lutte contre les Princes-Sorciers.

Actions, amours, intrigues se mêlent dans cet univers imaginaire où foisonnent les allusions à la France des XIVe et XVe siècles. Extrêmement documentée, fruit d’un long travail de recherches, l’histoire de Korbrekan est un roman de chevalerie dans la pure tradition des récits épiques, patiné d’une pointe de fantastique. Il passionnera aussi bien les adultes que les ados.


L'histoire s'ouvre sur un prologue où l'on assiste au scellement par sorcellerie d'une crypte renfermant un Oracle et de l'assassinat de son gardien. Puis l'on est projeté quatre cents plus tard en plein complot monté de toutes pièces visant à écarter la reine du trône en l'accusant d'adultère. Le prétendu amant, la reine et son fils, comme l'exige les lois de l'époque, sont condamnés à mort.

L 'auteure pose brièvement le déroulement du procès, pour nous projeter dix-huit ans plus tard où l'on découvre le jeune protagoniste principal qui doit être adoubé par le roi pour lui avoir sauvé la vie lots de la guerre opposant le royaume à une royaume voisin.

Avec pour bases du récit un Oracle qui ne peut plus servir, un jeune héros qui sans le savoir n'est pas celui qu'il croit être et pour toile de fond des intrigues de cour, l'histoire proposée par l'auteure s'avère des plus classiques avec des ingrédients courants du genre.

Comme l'on s'en doute, c'est dans un univers médiéviste classique que l'on se trouve projeté. Si l'univers s'avère classique, il est bien brossé par l'auteur tant géographiquement que géopolitique, l'on n'a aucun mal à s'y projeter avec de surcroît en début d'ouvrage une carte bien renseignée qui permet de suivre les déplacements des protagonistes principaux. Avec l'emploi de termes spécifiques à l'époque et un travail certain, l'univers présenté est très crédible et proche de ce que l'on connaît de par notre propre moyen-âge.

Si l'intrigue s'avère classique, l'histoire est rondement menée avec de nombreuses tentatives d'assassinat envers le jeune héros, mais aussi des suppositions qui laisse douter de la véritable identité du héros délivrées par petites doses au fil des chapitres qui font monter le suspense crescendo. Le synopsis est construit un peu à la manière d'un thriller, le lecteur n'a pas le temps de s'ennuyer car il se passe toujours quelque chose. Les descriptions sont dans l'ensemble bien dosées, ni trop courtes ni trop longues, jusque ce qu'il faut pour que le lecteur puisse apprécier le décorum. Un petit bémol toutefois les aficionados de la fantasy épique auraient appréciés que les combats lors du tournoi organisé lors de l'adoubement du jeune héros et la bataille entre les troupes du roi et celles du prince-sorcier soient plus travaillées. En effet, l'auteure centre essentiellement ces parties sur le prouesses du héros et ne nous donne pas une vue d'ensemble malgré l'évocation brève des autres protagonistes. La Vieille Magie dont il est fait mention à plusieurs reprises n'est pas présente dans le récit, mais l'on gage que celle-ci devrait être plus exploitée dans le volume suivant.

Les personnages sont bien brossés, la psychologie est bien travaillée et l'on n'a aucun mal à s'attacher au jeune héros et à ses compagnons de route. Les protagonistes secondaires sont eux également bien définis m^me si l'on regrette que l'on ne les voit qu'évoluer en présence du personnage principal. On peut tout de même reprocher qu'un petit côté manichéen soit présent dans leurs manières d'agir.

Avec les nombreuses péripéties qui arrivent au personnage principal et la plume fluide mais travaillée de l'auteure, la dynamique de lecture est excellente. Le style de l'auteure n'est pas sans rappeler ceux de certains contes ou encore la légende arthurienne avec un certain respect des codes d’honneur de la chevalerie.

Au final, bien que classique dans la majorité des domaines l'histoire parvient à happer le lecteur du début à la fin. Une lecture à conseiller à un lectorat jeune adulte qui aime les fantasy bien ficelée et un héros divisé entre ses nombreux atermoiements pour la gente féminine. Les différentes romances sont elles aussi bien dosées car elle ne prennent pas le dessus sur l'histoire principale.




Aucun commentaire: