Lecture dans le cadre des challenges :
Un
matin, la cantatrice Sophia Siméonidis découvre, dans son jardin,
un arbre qu'elle ne connaît pas. Un hêtre. Qui l'a planté là ?
Pourquoi ? Pierre, son mari, n'en a que faire. Mais la cantatrice,
elle, s'inquiète, en perd le sommeil, finit par demander à ses
voisins, trois jeunes types un peu déjantés, de creuser sous
l'arbre, pour voir si... Quelques semaines plus tard, Sophia
disparaît tandis qu'on découvre un cadavre calciné. Est-ce le sien
? La police enquête. Les voisins aussi. Sophia, ils l'aimaient bien.
L'étrange apparition du hêtre n'en devient que plus énigmatique.
Le récit avec la
présence inexpliquée de cet arbre débute de manière particulière
et se poursuit sur cette même ligne avec les occupants de la maison
délabrée voisine, un trio de chercheurs en histoire qui occupent
chacun un étage de la vielle demeure, en compagnie du parrain de
l'un deux, un commissaire pourri en retraite.
La mise en place des
personnages est assez longue, l'on assiste à des inter-actions
décalées entre le trio de jeunes hommes qui se révèlent
obsessionnels. Chacun d'eux ne jure que par sa période de l'histoire
auquel il est attaché, reprochant aux autres leurs choix, n
comprenant pas que l'on puisse s'attacher à une autre période que
celle qu'il étudie.
Peu après leur
installation et non sans leur avoir au préalable demandé de creuser
sous l'arbre pour voir ce qu'il recèle, la cantatrice disparaît.
C'est l'une des voisines qui tient un restaurant qui insiste qu'elle
n'a pas vue la femme contrairement à son habitude. L'ex-commissaire
prévient l'un de ses anciens collègues, responsable du secteur qui
commence l'enquête, malgré que le mari ne soit pas étonné de
l'absence et n'ait pas signalé la disparition.
Le lecteur suit
l'enquête de manière un peu particulière menée sur deux fronts.
L'une par le policier en service et l'autre par l'ex-flic et le trio
farfelu. Une enquête décalée dans le temps et un peu tronquée
pour l'inspecteur qui n'a pas toutes les informations que détient le
quatuor ou qui ne lui sont révélées de manière faussée et
tardivement, l'ex-commissaire protégeant la nièce de la cantatrice,
suspect numéro un après le mari.
L'enquête en elle-même
se révèle donc particulière, mais tout de même plutôt efficace
malgré des rebondissements peu nombreux. Le décorum et notamment
les échanges entre les divers protagonistes, ainsi que la vie
quotidienne de chacun d'eux occupant une place un peu trop importante
par rapports aux avancées de l'enquête. L'auteure s'attache trop à
la vie de la vielle maison en comparaison à la disparition qui n'est
pas assez mise en avant.
Les personnages sont
dans l’ensemble intéressants, surtout le trio même si l'on a
parfois du mal à suivre la manière dont ils raisonnent, semblants
parfois hors de la réalité. Si d'une première approche leur
obsession semble prendre le dessus, ils s'avèrent très
complémentaires et sombres à souhait. Le personnage de
l'ex-commissaire s'il est très efficace dans sa manière de
procéder, il fait tout de même un peu cliché.
Le rythme du récit est
assez lent, mais l'histoire tout en nuances et le phrasé de l'auteur
parviennent sans aucune difficulté à maintenir les sens du lecteur
en éveil malgré une enquête simple. Si la présence inexpliquée
de l'arbre est au départ très intéressante, elle se fait par trop
présente tout au long du récit et devient à la fois légèrement
agaçante pour le lecteur et donne un suspense un peu mécanique.
Au final, une enquête
simple mais un synopsis bien mené, une place un peu trop importante
de ce qui gravite autour de l'intrigue et un final assez réussi
malgré le peu de surprises tout au long du récit.
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