mardi 25 octobre 2016

Debout les morts, Fred Vargas


Lecture dans le cadre des challenges : 



Un matin, la cantatrice Sophia Siméonidis découvre, dans son jardin, un arbre qu'elle ne connaît pas. Un hêtre. Qui l'a planté là ? Pourquoi ? Pierre, son mari, n'en a que faire. Mais la cantatrice, elle, s'inquiète, en perd le sommeil, finit par demander à ses voisins, trois jeunes types un peu déjantés, de creuser sous l'arbre, pour voir si... Quelques semaines plus tard, Sophia disparaît tandis qu'on découvre un cadavre calciné. Est-ce le sien ? La police enquête. Les voisins aussi. Sophia, ils l'aimaient bien. L'étrange apparition du hêtre n'en devient que plus énigmatique.

Le récit avec la présence inexpliquée de cet arbre débute de manière particulière et se poursuit sur cette même ligne avec les occupants de la maison délabrée voisine, un trio de chercheurs en histoire qui occupent chacun un étage de la vielle demeure, en compagnie du parrain de l'un deux, un commissaire pourri en retraite.

La mise en place des personnages est assez longue, l'on assiste à des inter-actions décalées entre le trio de jeunes hommes qui se révèlent obsessionnels. Chacun d'eux ne jure que par sa période de l'histoire auquel il est attaché, reprochant aux autres leurs choix, n comprenant pas que l'on puisse s'attacher à une autre période que celle qu'il étudie.

Peu après leur installation et non sans leur avoir au préalable demandé de creuser sous l'arbre pour voir ce qu'il recèle, la cantatrice disparaît. C'est l'une des voisines qui tient un restaurant qui insiste qu'elle n'a pas vue la femme contrairement à son habitude. L'ex-commissaire prévient l'un de ses anciens collègues, responsable du secteur qui commence l'enquête, malgré que le mari ne soit pas étonné de l'absence et n'ait pas signalé la disparition.

Le lecteur suit l'enquête de manière un peu particulière menée sur deux fronts. L'une par le policier en service et l'autre par l'ex-flic et le trio farfelu. Une enquête décalée dans le temps et un peu tronquée pour l'inspecteur qui n'a pas toutes les informations que détient le quatuor ou qui ne lui sont révélées de manière faussée et tardivement, l'ex-commissaire protégeant la nièce de la cantatrice, suspect numéro un après le mari.

L'enquête en elle-même se révèle donc particulière, mais tout de même plutôt efficace malgré des rebondissements peu nombreux. Le décorum et notamment les échanges entre les divers protagonistes, ainsi que la vie quotidienne de chacun d'eux occupant une place un peu trop importante par rapports aux avancées de l'enquête. L'auteure s'attache trop à la vie de la vielle maison en comparaison à la disparition qui n'est pas assez mise en avant.

Les personnages sont dans l’ensemble intéressants, surtout le trio même si l'on a parfois du mal à suivre la manière dont ils raisonnent, semblants parfois hors de la réalité. Si d'une première approche leur obsession semble prendre le dessus, ils s'avèrent très complémentaires et sombres à souhait. Le personnage de l'ex-commissaire s'il est très efficace dans sa manière de procéder, il fait tout de même un peu cliché.

Le rythme du récit est assez lent, mais l'histoire tout en nuances et le phrasé de l'auteur parviennent sans aucune difficulté à maintenir les sens du lecteur en éveil malgré une enquête simple. Si la présence inexpliquée de l'arbre est au départ très intéressante, elle se fait par trop présente tout au long du récit et devient à la fois légèrement agaçante pour le lecteur et donne un suspense un peu mécanique.

Au final, une enquête simple mais un synopsis bien mené, une place un peu trop importante de ce qui gravite autour de l'intrigue et un final assez réussi malgré le peu de surprises tout au long du récit.








Aucun commentaire: