Depuis l’assassinat de son père, avocat renommé, Macha Karavaï, une jeune étudiante en droit de vingt-deux ans, nourrit une véritable obsession pour les tueurs en série. Pistonnée pour un stage à la Petrovka, l’état-major de la police de Moscou, elle est prise en grippe par Andreï Yakovlev, l’enquêteur en chef, qui décide de la mettre à l’écart en lui confiant d’anciennes affaires d’homicides qui lui semblent sans intérêt. Mais quand Macha se rend compte que des cadavres ont été découverts à la cathédrale St Basile, à la Tour Koutafia et repêchés devant les remparts du Kremlin, elle identifie un lien entre l’emplacement de ces crimes et le plan de la ville médiévale de Moscou, construite par les architectes au Moyen Âge selon le modèle de la Jérusalem céleste. Contrairement aux catholiques pour qui il existe sept péchés capitaux, les orthodoxes, eux, estiment que tous les péchés sont capitaux. Les corps des victimes n’ont pas été abandonnés mais plutôt mis en scène par le tueur pour représenter divers péchés. Macha parvient enfin à attirer l’attention d’Andreï et ils se lancent alors sur les traces de ce tueur en série on ne peut moins ordinaire…
Macha Karavaï, une jeune étudiante en droit , grâce à un piston, obtient un stage à la Petrovska, l'état-major de la police moscovite. Le capitaine Yakolev, un homme plutôt solitaire, la prend en froid et ne lui donne aucune tâche à accomplir. Macha se jette alors sur les meurtres non élucidés et repère dans un dossier un détail. Poursuivant ses recherches, elle va mettre en évidence un point communs entre une série d'homicides. Lorsqu'elle en fait part au capitaine et à son supérieur les hommes restent dubitatifs, mais un nouveau meurtre va prouver les dires de la jeune femme.
Une enquête intéressante à suivre et très bien maîtrisée par l'auteur qui plonge le lecteur à la source de la création de la ville.
Les personnages sont intéressants à suivre après un début difficile pour la jeune femme. Il est toutefois dommage que l'auteure s'est vue obligée d'y introduire une romance entre les personnages centraux, ce qui n'est pas sans gâcher quelque peu la lecture. On est dans un policier !
Le peu de personnages entrant en scène permet de découvrir trop rapidement le meurtrier ce qui là aussi nuit au suspense.
La plume simple et efficace alliée à de nouvelles découvertes de faits et de nouveaux meurtres donne une très bonne dynamique de lecture.
Malgré quelques détails le roman reste un très bon policier qui donne envie de lire le deuxième roman de l'auteure.
1 commentaire:
Ah je ne connaissais pas, je suis intriguée !
Enregistrer un commentaire