jeudi 18 mai 2023

La pierre de songe de Glenna McReynolds

 


Après une bataille cataclysmique, les maîtres légitimes de Carn Merioneth ont repris possession de l'ancien fort, et libéré les pryf - larves de dragon - de leur prison souterraine. Mais pour Mychael ab Arawn, fils du seigneur défunt du Merioneth, il n'y a pas de paix après la victoire. Renonçant à ses vœux de moine après une terrible vision, il se met en quête des dragons qui l'ont appelé à un autre genre de mission. Il parcourt alors un inquiétant labyrinthe de tunnels et de grottes. Cependant, Rhuddlan, chef des elfes du clan du Sorbier, veut rester le Seigneur des Dragons et se méfie des ambitions du moine défroqué. Madron, elle, fille d'un druide et experte en magie, veut utiliser Mychael à ses fins et faire de lui un grand prêtre druide. Seule Llyna, femme elfe charmeuse et redoutable guerrière, suit Mychael sur son périlleux chemin pour s'acquitter d'une obscure dette d'honneur. Avec lui, elle sonde les mystères des bas-fonds souterrains et de la Porte du Temps. Malgré son attrait pour elle, plus puissant encore que le feu de dragon qui l'embrase, Mychael refuse d'accompagner Llyna dans sa folle entreprise, car il est certain qu'elle y trouvera la mort et non l'honneur. Une monstrueuse armée des ombres - hommes-araignées, elfes dégénérés, brutes nauséabondes - guette dans les souterrains. En accord avec une prophétie, Mychael et Llyna se décident à combattre ensemble les forces malignes, trouver l'épée magique et faire venir les dragons pour faire face à Dharkkum, tourbillon noir qui menace d'emporter tous et tout dans une nuit sans fin.



Dans le prologue l'on suit Nennius, un moine, qui fouille en vain les souterrains de l'Île des Saints à la recherche des pryfs qui devraient le conduire à la Porte du Temps. Un garde de Caradoc à moitié fou qui a échappé au massacre de Fort Balor l'informe que les pryfs se trouvent sous l'ancien fort qui a repris son nom de Carn Merioneth quand il est tombé suite à l'attaque des elfes.


Un personnage tout à fait secondaire qui ne réapparaîtra qu'après un bon tiers du récit pour ne presque pas jouer de rôle dans le récit.


Pour le début du récit, qui se traîne en longueur, l'on suit Mychael Ab Arawn, le frère de Cerydwen personnage central du premier tome de ce diptyque. Il est comme Rhuddath le roi des elfes à la recherche des dragons.

Un récit peu passionnant par rapport au premier tome malgré l'attaque des liosalfars dans les grottes d'abord par les hommes-araignées d'abords, puis par les sha-shagrieds et les dockalfars des hommes et des elfes dégénérés.

Malgré les combats, qui ne sont hélas rapportés qu'en quelques mots la dynamique de lecture ne s'améliore pas au grand dam du lecteur qui s'ennuie ferme même si l'univers est un peu plus travaillé que précédemment.




Aucun commentaire: