samedi 20 mai 2023

Qu'ils s'en aillent tous de Laurence Biberfeld

 


" Moi, j'étais en Argentine en décembre 2001, à Buenos Aires, le soir où tout a commencé. Je peux te dire qu'y avait quelque chose de plus dans les rues que la haine, la fatigue, le dégoût ou une énorme colère : y'avait de la joie, y'avait de la pêche.
Y'avait des gosses et des chiens, des femmes et des vieux, des gens en short qui tapaient sur des gamelles et d'autres qui chantaient. A force d'enfoncer la tête des pauvres bougres dans la mouscaille, tu finis par leur redonner l'envie de vivre et de se battre.
C'est comme ça que ça se passe ". Un vent de révolte souffle sur le Grestain, petit port de pêche près du Havre. La grève générale éclate, suite au projet de privatisation du port. Mais le climat social a-t-il à voir avec l'étrange décès du capitaine du port, Joseph Langrenne, dans un accident de parapente ?
Suicide, accident ou... meurtre ? C'est ce qu'est censé découvrir le détonant et fantasque couple de détectives privés Maria La Suerte et Gandalf de Saint Aygulf, engagés par la soeur du défunt, et dont l'enquête menée tambour battant prend bientôt la forme d'une pièce de boulevard.



Au port autonome de Grestain c'est l'effervescence suite à l'annonce d'une future privatisation du port. Pour faire face à l'afflux massif de manifestants le préfet à même fait appel à l'armée. Au milieu de toute cette agitation, le corps du capitaine du port a été retrouvé, grâce à la voile, au pied d'une falaise d'où s'élance habituellement que les para-pentes. La police a conclu au suicide.

La sœur de la victime vient trouver les détectives privés Maria la Suerte et Gandalf de Saint Aygulf. Elle ne croit pas au suicide de son frère qui avait le vertige.


Une enquête moyennement intéressante qui consiste surtout à l'interrogatoire de la famille et des relations de travail de la victime.


Une enquête qui va révéler les dessous cachés d'une famille de la grande bourgeoisie locale.


En parallèle l'auteure nous narre les difficultés et la violence d'enfants migrants embarqués clandestins sur des navires de marchandise. C'est au fil du récit que l'on comprend le rapport de l'enquête menée par les deux bras cassés.


Le duo d'enquêteurs a vite fait d'agacer le lecteur dans de nombres d'échanges verbaux. Tout les opposent et leurs échanges, qui d'abord prennent largement le pas sur l'enquête, qui finassent par plus qu'agacer le lecteur et qui rendent les personnages complètement caricaturaux. Ce qui cadre très mal avec un roman classé policier.


Un roman plus que décevant.




Aucun commentaire: