1939. L’Europe retient son souffle et Hitler s’apprête à fêter son demi-siècle. Alors qu’il est attendu au Berghof, sa résidence des Alpes bavaroises, un ingénieur y est abattu. Balle perdue de braconnier ou attentat contre le IIIe Reich ? Envoyé de Berlin, l’inspecteur Bernie Gunther n’a que sept jours pour élucider l’affaire. Obligé de percer les secrets de la montagne d’Hitler, Gunther est en sursis. Car, dans ce panier de crabes nazis, nombreux sont les intimes du Führer qui ont des choses à cacher...
1er octobre 1956, le général Mielke second de la Stasi sous fausse invitation parvient à faire venir à sa table de la Riviera le kommissar Bernie Gunther. Il intime à Gunther de se rendre à londres pour éliminer un agent double seule survivante avec Gunther d'une précédente affaire. Lors du voyage vers Paris Gunther parvient à échapper au groupe de la Stasi mené par l'ex-inspecteur Koch. Poursuivi par les sbires de Mielke et traqué par la police française pour le meurtre du contrôleur qu'a éliminé Koch pour avoir l'aide des forces de l'ordre françaises.
Le récit principal porte sur une enquête menée en 1939 par Gunther aidé par l'inspecteur Koch. Suite à l'assassinat d'un ingénieur travaillant pour Borman le secrétaire du furher sur le balcon du nid d'aigle de Berchtesgaden Gunther est envoyé par le général Heyrich. Il n'a que quelques jours pour trouver l'assassin Hitler étant attendu pour fêter ses 50 ans.
Une enquêt très bien maîtrisée dans un contexte particulier car rien ne doit parvenir aux oreilles d'Hitler.
L'atmosphère oppressante qui englobe l'enquête est elle aussi bien rendue.
Des personnages fort intéressants à suivre dans une période politique où tout est permis pour les fidèles du furher.
Un excellent policier historique qui se déroule à l'aube de la seconde guerre mondiale.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire