vendredi 19 mai 2023

Eté rouge de Daniel Quiros

 


Côte du Pacifique, Costa Rica. Un Éden où les pinèdes sont massacrées afin de permettre la construction de villas luxueuses pour des investisseurs étrangers… et des caïds de la drogue. Un Éden où il fait terriblement chaud, où l’alcool ne peut faire oublier le sable, la poussière et le vent.
C’est là, dans un tranquille village de pêcheurs, qu’est découvert sur la plage le cadavre d’une femme, surnommée l’Argentine.
Don Chepe, ancien guérillero qui a lutté aux côtés des sandi­nistes, décide de retrouver l’assassin de son amie. Une enquête qui le conduit à découvrir les liens obscurs entre passé et présent, utopie et désenchantement… et à revisiter l’histoire de son pays.
Entre torpeur et violence, ce livre nous colle à la peau.



Le corps d'une tenancière de bar, Ilana Echeverri est retrouvé sur la plage. L'ex-révolutionnaire a été exécutée de deux balles dans la tête.

Don Chepe, ancien enquêteur de la compagnie d'assurance national, ami et amant occasionnel de la victime décide de retrouver le coupable.


Grâce à des éléments laissés par la victime, l'enquête va le ramener vingt cinq ans en arrière lors d'un attentat perpétré à l'encontre de l'un des chefs d'une faction contre-révolutionnaire. Une affaire qui refait surface grâce à de nouvelles révélations d'un journaliste étranger témoin dans l'affaire.


Une enquête très bien maîtrisée de bout en bout par l'auteur.


Un roman qui change agréablement des habituels romans noirs d'Amérique du Sud ou Centrale avec pour une fois une véritable enquête et non pas uniquement une ambiance très sombre.


Le personnage central, aux méthodes parfois expéditives, est fort intéressant à suivre tout comme le fond du récit sur l'époque révolutionnaire qui plonge le lecteur dans une période trouble de l'Histoire.




Aucun commentaire: