Une
jeune gitane disparaît après l’enterrement de sa vie de jeune
fille. On retrouve le cadavre deux jours plus tard. Elle a été
torturée selon un procédé aussi macabre qu’insolite. Sa soeur
Lara a connu le même sort quelques années plus tôt mais son
assassin est sous les verrous. Si ce dernier n’a pas fait d’émules,
la police a arrêté un innocent.
L’enquête est confiée à
l’inspectrice Blanco, née sous la plume d’un auteur mystérieux
qualifié par El País d’Elena Ferrante espagnole.
Alors qu'elle rentre de son enterrement de vie de jeune fille et qu'elle n'est qu'à deux rues de son appartement Susana Macaya est enlevée.
Son corps est retrouvé trois jours plus tard par le gardien d'une riche propriété. Un modus operandi particulièrement sordide : des incisions on été pratiquées dans le crâne de la jeune femme pour y introduire des asticots carnivores. Un e morte lente et douloureuse.
Un meurtre en tous points identique à celui de sa sœur aînée commis sept ans plus tôt. Un photographe proche de la jeune femme et employé par son père a été arrêté et condamné.
Cest la BAC dirigée par l'inspectrice Elena Blanco qui va devoir déterminé s'il s'agit d'un imitateur ou si l'homme qui est en prison est innocent.
Une enquête complexe et très bien maîtrisée par l'autrice avec un policier détaché qui fait l'union entre les deux affaires, son mentor ayant permis il y a sept ans l'arrestation du meurtrier. Mais l’étude du dossier de l'époque menée par l'inspectrice laisse entrevoir des anomalies laissant à pense que l'homme en prison est innocent.
Si le roman s'avère très intéressant, il n'en est pas de même pour le personnage central qui ne s'est pas remise de l’enlèvement de son fils. En effet, une fois de plus, on a une femme alcoolique qui lève des inconnus dans des bars karaoké pour des relations éphémères.
Sans ce dernier point on aurait eu un excellent policier.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire