jeudi 29 février 2024

Silver Water de Haylen Beck

 


Ce matin-là, Audra Kinney rassemble ses dernières forces pour fuir son mari, met ses deux enfants dans la voiture, et fonce à travers les paysages accidentés de l'Arizona. Elle se sent respirer. Enfin. Mais, par un étrange coup du sort, elle est arrêtée par la police sur une route a priori déserte. Le coffre de la voiture est ouvert. Une cargaison de drogue qu'elle n'a jamais vue de sa vie, découverte. Et le cauchemar commence. Car une fois au poste, après avoir été embarquée, on s'étonne qu'elle mentionne la présence de ses enfants. Ils auraient disparu ? La police, et bientôt les médias, parlent d'infanticide : c'est la parole d'Audra contre la leur... jusqu'à ce qu'un privé, Danny Lee, dont l'histoire ressemble à s'y méprendre à la sienne, se décide à forcer les portes de Silver Water.



Les services sociaux voulant confier ses enfants à son mari, un homme violent et manipulateur qui la tenait sous son contrôle, Audra Kinney fuit New-York pour la Californie. Elle prend les petites routes pour éviter la police, en Arizona elle se fait arrêter par le shérif de Silver Spring qui déclare avoir trouvé de la drogue dans son coffre. Le shérif fait emmener ses enfants par son adjointe. Quand au poste elle demande où sont ses enfants le shérif rétorque « Quels enfants ? »

Commence alors pour Audra une des cente aux enfers, le FBI et la police d'état l'accusent d'avoir tué ses enfants au vu des preuves fabriquées par le shérif.


Une mise en contexte et des interrogatoires interminables qui occupent plus des deux tiers du récit seulement entrecoupé de chapitres consacrés aux enfants aux prises avec l'adjointe qui les tient enfermés dans une cave.

Une entrée en matière trop longue par rapport au reste du récit.


Dans la dernière partie par contre les événements s'enchaînent un peu trop vite.


Malgré des recherches entreprises pour retrouver les enfants cette partie n'est pas suivie, le récit étant centré sur la mère. Ce qui donne un récit plus proche du roman noir que du roman policier.




Aucun commentaire: