lundi 12 février 2024

Jusqu'à ce que la mort les réunisse de Harry Bingham

 


Octobre 2010. Dans une banlieue résidentielle de Cardiff, des déménageurs découvrent une jambe humaine dans le congélateur débranché d'une maison dont la propriétaire, Elise Williams, est morte de vieillesse. Rapidement, une analyse ADN permet d'identifier la jambe, encore chaussée d'un escarpin : c'est celle d'une étudiante, Mary Langton, disparue cinq ans plus tôt. Tandis que les différentes parties du corps de la jeune fille sont retrouvées, disséminées dans le voisinage dans un état de conservation étonnamment bon, une main est découverte au bord du lac artificiel asséché de Llanishen. Une main d'homme... et fraiche si l'on peut dire. La victime est Ali el-Khalifi, un Anglo-Marocain qui avait disparu depuis peu et assurait des cycles de conférence à l'École d'ingénieurs locale. Arrivée la première au domicile d'Elise Williams, Fiona Griffith est finalement associée à l'enquête concernant el-Khalifi sous les ordres de la redoutée inspectrice principale Watkins. Quel lien unit les deux victimes ? Qu'est-ce qui peut justifier le meurtre de deux personnes, dans des circonstances similaires et particulièrement barbares, à cinq ans d'intervalle ? Alors que le passé de " danseuse exotique " de Mary Langton semble dessiner la piste d'un meurtre sexuel, Fiona, elle, a une toute autre idée en tête...



Suite à un appel téléphonique signalant un dépôt illégal de déchets l'inspectrice Fiona Griffiths et l'agent Condon se rendent à l'adresse indiquée.

Des déménageurs qui vidaient la maison d'une femme morte de vieillesse ont découvert dans un grand congélateur une jambe humaine.

Alors que sous la direction de l'inspectrice-chef Watkins les policiers recherchent, dans le quartier, d'autres parties du corps, cinq jours plus tard ils découvrent une main d'homme à la peau mate.


Une enquête qui prend son temps pour se développer, mais toutefois bien orchestrée bien que noyée dans de nombreuses longueurs. En effet l'auteur s'attarde sur le personnage central : sa maladie qui lui fait perdre quelquefois ses repères, sa vie personnelle quotidienne notamment avec son petit ami,... ceci sans rapport direct avec le développement de l'intrigue principale.


Malgré une écriture efficace l'auteur se lance dans beaucoup trop d'explications, certes pas inintéressantes, mais qui finissent avec la vie du personnage central par lasser le lecteur.


Sans ses longueurs le récit de serait révélé plus intéressant.






Aucun commentaire: