vendredi 23 février 2024

La vierge de Small Plains de Nancy Pickard

 


En 1987 : un cadavre enseveli sous la neige est découvert pendant une nuit de blizzard. C'est une jeune fille nue, atrocement mutilée. À la stupéfaction des habitants de Small Plains, personne ne vient l'identifier, réclamer sa dépouille ou pleurer sa disparition.
Pour cette petite bourgade du Kansas, où chacun connaît son voisin depuis l'enfance, c'est inconcevable, presque autant que le meurtre. Alors, au fil des années, la tombe anonyme devient un lieu de pèlerinage. Les malades, les amoureux déçus et les accidentés de la vie s'y recueillent, espérant un miracle de celle qu'on a surnommée la Vierge. Mais lorsqu'une vieille démente vient y mourir, la vérité, si longtemps enfouie, ne se laissera pas enterrer une deuxième fois.



A Small Plains, une petite ville du Kansas, en 1987 le corps nu d'une jeune femme est retrouvé dans la neige par le shérif et ses deux fils. Accompagné du plus jeune il emmène le cadavre chez le médecin. Ce dernier à coups de batte de base-ball défonce le visage de la femme.

Mais Mitch, le fils du juge, a assisté à la scène. Rentré cgez lui il confie ce qu'il a vu à son père. Ses parents pour qu'il ne parle pas l'envoie immédiatement au loin pour ses études sans espoir de retour.

A la même date en 2004 lafemme du juge, atteinte d’Alzheimer est retrouvé morte près de la tombe de la Vierge, la jeune femme assassinée en 1987.


Ce fait va tout relancer, surtout qu'Abby la fille du médecin veut mettre un nom sur la tombe.


Malgré qu'il n'y ait pas de véritable enquête, certains de protagonistes connaissant l'identité, la tension après la mise en contexte est maintenue jusqu'au dénouement qui présente quelques surprises.


Un scénario très bien orchestré qui fait ressortir de nombreux sentiments qui parfois se révèlent contradictoires.


Un très bon roman qui oscille entre roman policier et roman noir.




Aucun commentaire: