jeudi 1 février 2024

La griffe de l'assassin de Heather Graham

 




Au cœur des Everglades, en Floride, la découverte d'un cadavre atrocement mutilé ravive de douloureux souvenirs pour l'inspecteur Jake Dilessio : cinq ans plus tôt, sa coéquipière avait trouvé la mort au cours d'une enquête portant sur des crimes similaires. Persuadé jusqu'alors de la culpabilité de Peter Bordon, le chef d'une secte locale, Jake se prend soudain à douter : est-il confronté à un copieur... ou a-t-il envoyé un innocent derrière les barreaux ? Au même moment, une jeune femme, Ashley Montague, s'intéresse au mystérieux accident de voiture qui a failli coûter la vie à l'un de ses amis journalistes. A ses yeux, il est impossible que la drogue soit à l'origine du drame, comme le prétend la police. Mais pour comprendre ce qui s'est passé, elle a besoin d'aide - une aide que seul un inspecteur chevronné comme Dilessio peut lui apporter... Jake et elle l'ignorent encore, mais l'un et l'autre viennent en réalité de s'attaquer à une même affaire. Une affaire aux ramifications bien plus étendues qu'ils ne l'imaginent, et qui pourrait valoir à Ashley de connaître le même sort que l'ancienne coéquipière de Jake...



Ashley, en formation dans la police, part en week-end avec deux de ses amies. Sur la route elles voient un accident : un homme en slip est couché sur la chaussée.

A son retour, Ashley apprend que l'homme est un de ses anciens amis et qu'il était sous l'emprise d'une forte dose d'héroïne. Elle est sûre que son ami ne s'est pas drogué, et pour faire la lumière sur l'affaire elle demande de l'aide à l'inspecteur Dilessio qui fréquente le restaurant de son oncle.

L'inspecteur Dilessio enquête également sur un meurtre : une femme au visage décomposé et aux oreilles coupées vient d'être découverte. Un meurtre similaire à ceux sur lesquels il enquêtait cinq ans plus tôt. Un homme avait été arrêté mais sans que l'on puisse prouver qu'il était le meurtrier et il est en prison pour fraude fiscale.


Une enquête moyennement maîtrisée, peu développée, en effet c'est le tueur qui va aux enquêteurs et non l'inverse. Bien qu'après les faits on apprends que l'inspecteur l'avait identifié mais on ne sait pas comment. L'enquête prends des raccourcis.


Trois chapitres presque entiers sont consacrés aux ébats amoureux de deux personnages centraux. Était-ce bien nécessaire pour un roman policier ?


Une intrigue mal développée, des chapitres trop consacrés aux personnages et ceci au détriment du sujet principal.


Un roman policier très moyen.




Aucun commentaire: