mardi 20 février 2024

La tendresse de l'assassin de Ryan David Jahn

 


Dallas, 1964. Andrew Combs n’est âgé que de quelques mois quand sa mère est froidement abattue sous ses yeux. Peu de temps après, son père s'évanouit dans la nature. Vingt-six ans plus tard, l'heure de la vengeance a sonné. S'il veut tirer un trait sur son passé et devenir l'homme qu'il ambitionne d'être, Andrew n'a pas le choix : il doit retrouver et tuer l’assassin de sa mère. Son père, Harry Combs. Il croit savoir ce qui s'est produit à Dallas ce jour-là, pourtant la vérité est tout autre. Les deux hommes s'engagent dans un jeu à la vie à la mort. L'un d'eux n’en réchappera pas.



Désireux de se venger de son père qui a tué sa mère alors qu'il n'était qu'un tout petit enfant Andrew engage un détective privé pour retrouver l'ancien tueur à gages.

Mais ces recherches, alors qu'ils sont ensemble, va attirer la convoitise d'hommes peu scrupuleux qui veulent s'emparer de l'argent qu'Harry s'était approprié à l'époque, les mettant tous les deux en danger.


La constrution du roman alterne les épisodes du passé vus par Harry et le présent. Malgré des chapitres courts le rythme du récit s'avère lent hormis les deux phases d'action.


L'auteur a choisi de mettre en avant l'ambivalence des relations qui règnent entre les deux hommes.


Le suspense ne repose que sur le fait de savoir si Andrew va réussir à mettre son projet à exécution.


On est dans un roman noir assez intéressant malgré certaines longueurs.




Aucun commentaire: