samedi 3 février 2024

Bois mort de James Sallis

 


En quittant Memphis pour une petite ville isolée du Tennessee, le flic Turner croit avoir tourné la page d'un passé trop lourd à porter. Certes, les habitants regardent d'un drôle d'Œil l'arrivée de ce solitaire, mais Turner n'a que faire des qu'en-dira-t-on qui semblent le poursuivre depuis toujours... Malheureusement, les vieux démons ne tardent pas à resurgir quand le shérif du coin lui demande son aide sur une affaire de meurtre : un jeune vagabond qui zonait dans les environs a été retrouvé mort, empalé sur un pieu et les mains liées. Personne ne sait rien de lui si ce n'est qu'il était en possession de lettres appartenant au maire de la ville... Très vite, notre policier à la retraite se voit plongé dans une enquête tortueuse dont les secrets sont enfouis dans le passé. Les apparences sont bien souvent trompeuses...



Un homme est retrouvé mort, les bras liés au-dessus de la tête pris dans un treillage, un pieu fiché dans la poitrine. Dans ses poches des courriers adressés au maire de la ville.

Le shérif pour qui c'est le premier meurtre auquel il a à faire, demande l'aide de l'ex-inspecteur Turner qui vient de s'installer dans la région.


Une enquête peu développée, le trio d'enquêteurs passe plus de temps à de longues discussions qu'à la recherche d'indices et de pistes. C'est presque par hasard qu'ils vont découvrir le meurtrier.


De surcroît le récit alterne les chapitres entre le présent et le passé chargé de l'ex-inspecteur. Des chapitres qui créent des longueurs non nécessaires au développement de l'intrigue principale.


On est plus proche d'un roman noir moyen que d'un réel roman policier.




Aucun commentaire: