dimanche 18 février 2024

Fin d'été de Johan Theorin

 


Comme tous les étés, des milliers de touristes débarquent sur l’île d’Öland pour fêter la Saint-Jean. Parmi eux, cette année-là, un vieil homme à l’allure inquiétante qui rôde autour du domaine de la famille Kloss, propriétaire d’un vaste complexe touristique. Un « Revenant » venu régler ses comptes…



La fête de la Saint-Jean qui approche ramène sur l'île d'Oland les estivants et parmi eux un vieil homme au comportement inquiétant.

Après de nombreuses années passées en URSS pendant la Grande Terreur Anton revient pour se venger de la famille de son père qui n' l'a pas reconnu. Une famille qui a refusé de l'aider quand son épouse était gravement malade.


Malgré la disparition d'un vigile sur le domaine touristique des Kloss, l'attaque d'un cargo qui a eu un témoin, et la découverte du corps du vigile ce n'est pas la police que l'on suit, et ce à la déception du lecteur.


Non ! Comme dans les trois tomes précédents c'est Gerlof, un vieil homme qui vit la plupart de l'année dans une maison de retraite, qui mène un semblant d'enquête.


Comme pour les tomes précédents le début du récit est des plus poussifs et à beaucoup de mal à retenir l'attention du lecteur. Le suspense ne repose que sur le actions à venir du Revenant. Des actions certes un peu plus présentes que précédemment mais qui n'occupent qu'une faible partie du récit et noyées dans de nombreuses longueurs sur le vie quotidienne des autres personnages que l'on suit.


Le côté thriller à beaucoup de mal à ressortir, l'auteur joue plus sur une ambiance que sur le fond de l'intrigue.




Aucun commentaire: