vendredi 9 février 2024

Le nid de Fred Nerrière



 

Un enfant est retrouvé mort au milieu des marais, au cœur des forêts du sud de la Vendée, juste à côté de l'abbaye Sainte Colombe. Trente ans auparavant, au même endroit, un enfant a lui aussi été retrouvé mort dans un nid de branchages. Simple coïncidence ? Ou récidive ? La gendarmerie locale est dépassée, car dans ce coin tranquille, il ne se passe jamais rien de grave. Sauf ce meurtre d'enfant, il y a trente ans, et qui n'a jamais été élucidé. Simon Lafarge est détaché de son commissariat pour assister Claire Destours, la capitaine de gendarmerie. Pourquoi lui ? Parce qu'il connaît la région mieux que personne. Après tout, il a grandi ici, et a fréquenté l'école Sainte Colombe, tenue par les prêtres de l'abbaye. Mais pas seulement... Revenir sur les traces du passé n'est pas simple, les bois et les marais cachent bien des secrets, Simon Lafarge le suspecte depuis toujours. Entre mensonges, disparitions et faux-semblants, poussez la porte de l'abbaye de Sainte Colombe !

Un vieil homme se présente à l’évêché de Luçon et insiste pour voir immédiatement l'évêque. Devant le refus obstiné du secrétaire il demande de faire passer le message suivant à l'évêque : « Le loup sévit à Sainte-Colombe ».

Immédiatement l'évêque descend au-devant de Frère Benoît qui l'informe de la mort d'un enfant dans les mêmes circonstances qu'il y a trente ans.


Alors qu'il se trouve sur la scène d'un règlement de comptes, le capitaine Lafarge reçoit un appel furieux du commissaire lui demandant de rentrer immédiatement. Un prêtre l'attend et l'informe qu'il doit se rendre à Saint-Sigismond pour aider la gendarmerie dans l'enquête. C'est lui il y a trente ans qui avait découvert le corps de son camarade de classe.


Une enquête plutôt orchestrée malgré quelques longueurs sur l'enfance du capitaine, le passé de la ville et de l'abbaye, et surtout sur les non-dits à l'époque. Une ambiance lourde règne tout au long du récit avec beaucoup de supputations sur ce qu'il s'est passé il y a trente ans.


Au début du récit une tension règne entre les deux capitaines. Une habitude trop récurrente dans le genre quand les deux services doivent collaborer, et ceci d'autant plus inutile au vu de la suite du récit.


Un bon roman policier malgré quelques passages pas toujours utiles au développement de l'intrigue.







Aucun commentaire: