Une série d’homicides dans les antichambres du Vatican, sans lien apparent, plonge ses racines dans un passé lointain. Les réponses pourraient se cacher dans les intrigues de palais de 1929, époque où le pouvoir du Saint-Siège se consolide à l’ombre de Mussolini et de Hitler, et aussi dans les circonstances étranges de la fin du règne de Pie XI et de l’intronisation de Pie XII. Les meurtres se succèdent à un rythme rapide tandis que le père Gonzaga, détective expérimenté, quitte le Proche-Orient pour mener l’enquête ; il est accompagné de Shoval, une énigmatique légiste israélienne.
Dans une des résidence du Vatican, un jésuite est retrouvé décapité dans sa chambre. La pièce a été fouillée.
Le Père Général fiat effacer toute trace de l'agression pour que l'affaire ne s'ébruite pas. Il demande à son secrétaire de faire venir le Père Gonzaga un détective de la Compagnie de Jésus.
Gonzaga apprend que le jésuite faisait des recherches dans les Archives Secrètes. Juste après son passage à la bibliothèque réservée c'est le bibliothécaire qui est assassiné à son tour.
Hormis les recherches dans les archives sur le passé on ne peut pas dire que l’enquête soit travaillée. En effet on est plus sur un thriller action avec les meurtres qui s'enchaînent et les tentatives pour supprimer Gonzaga. Une partie du récit très dynamique sans presque aucun temps mort.
En parallèle du travail de l'enquêteur l'on suit ce qui s'est passé au Vatican pendant les quelques années qui ont précédé la seconde guerre mondiale. Une période qui a vu la montée du fascisme en Italie et celle du national-socialisme en Allemagne. C'est surtout le futur Pie XII, le Cardinal Pacelli qui intrigue pour parvenir au pouvoir suprême, ne reculant devant rien.
On aurait pu espérer avec le Vatican au centre du récit se trouver dans un thriller ésotérique mais ce n'est pas le cas et l'on est un peu déçu.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire