Dans les fins fonds désolés du Vermont, la jeune Lilian est devenue la cible de Blackway, le truand local. Son petit ami a préféré fuir, elle a décidé de rester. Bien résolue à affronter celui qui la harcèle. Alors que le shérif se révèle impuissant, Lilian se tourne vers un étrange cénacle. Sous la houlette de Whizzer, ancien bûcheron en chaise roulante, quelques originaux de la région se réunissent chaque jour dans une scierie désaffectée pour disserter en sirotant des bières. Devant la détermination de la jeune femme, Whizzer décide de l'aider en lui offrant les services de deux anges gardiens peu ordinaires : un vieillard malicieux, Lester, et un jeune garçon, Nate, plus baraqué que futé. Avec eux, Lilian se met à la recherche de Blackway dans les sombres forêts qui entourent la ville pour s'expliquer avec lui. De bar clandestin en repaire de camés, la journée qui s'annonce promet d'être mouvementée, l'affrontement final terrible.
Lilian et sont petit ami se sont fait arrêter par l'adjoint du shérif Blackway qui a subtilisé un paquet d'herbe et les avait menacé de représailles s'ils en parlaient. Alors que son ami a fui, Lilian a dénoncé Blackway au shérif qui l'a limogé.
Depuis Blackway fait peser une menace permanente sur la jeune femme : il l'a suit partout, brise une vitre de sa voiture, égorge son chat. Lilian va demander de l'aide à Wingate, mais sans preuve le shérif ne peut rien faire. Il lui conseille de s'adresser à un homme qui se réunit avec d'autres désœuvrées dans une ancienne fabrique de meubles.
L'homme n'est pas là, mais Whizzer le propriétaire des lieux demande à Nate un jeune homme un peu simplet mais très costaude et à lester un vieillard très rusé d'aider la jeune femme pour intimider Blackway.
Le roman alterne les chapitres entre le trio et les désœuvrées restés à la vielle fabrique.
Les chapitres sur le trio ne sont pas inintéressants. Cette partie du récit s'avère assez dynamique avec plusieurs petits rebondissements. Mais comme il n'occupe que moins de la moitié du récit on est plus avec cette intrigue sur une novella que dans un véritable roman.
Les chapitres consacrés à l'autre groupe consiste à des discussions sans fin et sans intérêt pour le reste du roman.
Un roman noir très décevant qui ne donne pas envie de lire d'autres romans de l'auteur.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire