vendredi 29 mars 2024

Le collier volé de Carol Higgins Clark

 


Sur la plage de Waikiki, l'océan rejette le corps de la journaliste Dorinda Dawes. Venue rejoindre sa meilleure amie, la détective Regan Reilly renonce vite à ses vacances paradisiaques pour mener l'enquête. S'agit-il d'un accident ?
Et sinon, qui avait intérêt à se débarrasser de Dorinda, parmi les ennemis que lui avait valus sa plume acerbe?
Pourquoi arborait-elle un collier volé trente ans auparavant au musée d'Honolulu ?
À Regan de trouver les réponses avant qu'il ne soit trop tard...



Regan Reilly, détective privé à LA, ne peut se rendre dans le NE du pays à cause d'une tempête de neige. Elle s'apprête à passer le week-end seule lorsque sa meilleure amie l'invite à la rejoindre à Oaku. Avant de prendre l'avion elle apprend qu'une employée de l’hôtel où elle doit résider a été retrouvée noyée portant autour du cou un lei royal volé il y a trente ans.

Arrivée sur place le directeur de l’hôtel qui contrairement à la police ne croit pas à une noyade accidentelle lui demande d'enquêter.


Une enquête assez bien orchestrée, avec une résolution lente dans la plus grande partie du récit et un final plutôt trop rapide.


Vu le nombre restreint d'intervenants dans le récit et quelques indices disséminés le meurtrier ne présente pas de surprises.


Une plume plutôt légère et des chapitres qui s'enchaînent naturellement bien donne une dynamique de lecture intéressante.


Le personnage central est intéressant à suivre, sans casseroles à traîner.


Un plutôt bon roman policier assez classique mais manquant de rebondissements et de surprises.




Aucun commentaire: