Au début des temps régnait sur le monde d'Ombramère un vide absolu et glacial. Des ténèbres naquirent les Primans, les initiés de la grande nuit. Ils créèrent les hommes, et chaque peuple se choisit un dieu. Mais les hommes négligèrent leurs dieux. Le courroux des Primans donna naissance aux Avatars, des démons qui firent régner des siècles de terreur. Lorsque leurs créateurs voulurent les envoyer au néant, les Avatars se révoltèrent. On raconte que les Primans furent vaincus et s'endormirent, abandonnant le monde au joug des princes-démons. Des siècles plus tard, dans une province reculée de l'empire, un fermier recueille une jeune femme mourante par une nuit de tempête. Elle laisse son nouveau-né, Verganise, sous la protection de Palméo un mystérieux scalde errant qui décèle sur la petite fille la marque des Primans... C'est le début de la quête des héritiers de Ghem Arg.
Après un prologue assez succinct qui nous présente de manière assez générale la création des races du monde de Varg Horn par les Primans et leur disparition, les humains leur ayant préféré les Avatars, l'auteur nous introduit son intrigue.
Une intrigue somme toute assez simple puisqu'elle consiste à l'annonce du retour de l'un des dieux originels. Une intrigue assez récurrente dans le genre.
A cette annonce, les Avatars, des princes-démons enfants des Primans, se réunissent et décident d'envoyer un des leurs parmi les humains pour empêcher ce retour. Mais les Elms, une race qui s'est réfugiée dans une cité creusée dans la montagne après les guerres divinitiennes qui les ont opposées aux humains, envoie un guerrier pour tenter de faire échouer le projet des princes-démons suite à la demande de l'une de leurs prophétesses vivant parmi les humains.
Un univers, qui hormis le prologue et les quelques races considérées comme disparues, et bien que certaines nommées par de nouveaux noms mais déjà connues en fantasy, se résume à peu de chagrin. En effet, on ne sait rien du monde d'aujourd'hui si ce n'est que les conflits ont fracturée le monde aujourd'hui un empire constituée de plusieurs îles avec d'anciennes contrées qui vivent mal le joug impérial. Pas de descriptions de lieux visités par certains des personnages sinon quelquefois quelques mots pour désigner l'autorité qui supervise le territoire en question.
Plusieurs personnages évoluent dans le récit, au courant de ce qui est en train de se produire, chacun d'eux ayant sa propre quête dont ils ne connaissent pas vraiment la finalité. Le récit de ce fait se révèle quelque peu décousu car le lecteur n'est pas vraiment au courant de leurs buts ou de leurs recherches, et à ce stade de la mise en contexte le lien entre les différents personnages n’apparaît pas encore. En effet aucun des personnages n'en a pas rencontré un autre à la fin de ce premier tome. Une mise en place longue, très longue, trop longue où il ne se passe pas vraiment d'événement majeur et où l'action est inexistante. Deux points noirs qui donnent une dynamique de lecture très lente qui au fil ces chapitres génère chez le lecteur un manque d'intérêt vis à vis de l'histoire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire