jeudi 6 octobre 2022

La meute de Denis-Christian Gérard

 


La vie de Filip III, souverain de Rougeterre, et celle de Valkryst, le prince héritier, sont menacées par un assassin démoniaque.
Le roi fait alors appel aux membres survivants de son ancienne garde rapprochée. Selon lui, ces guerriers d’élite représenteraient sa seule chance de survie… s’il ne les avait pas bannis de sa cour vingt ans auparavant, pour une raison mystérieuse.
Sorti de la geôle putride dans laquelle il croupissait depuis deux décades, le célèbre capitaine Arwald le Loup accepte, de nouveau, de prêter allégeance au monarque qui l’a pourtant condamné. Le Loup rassemble ses anciens compagnons d’armes pour reformer « la Meute » : Felymée l’immortelle, Thom le nain débrouillard, Alrow l’archer infaillible, Clamane le poète érudit… Malgré leur ressentiment envers le roi, tous reprennent du service face à l’ennemi inconnu et insaisissable qui menace la couronne.
La Dernière Garde s’inscrit dans une série de romans constituant les chroniques épiques et fantastiques du royaume de Rougeterre.



Sa vie et celle de son fils menacées par une entité démoniaque, qui leur est apparue à plusieurs reprises la nuit les menaçant en récitant un poème leur prédisant un funeste destin proche, le roi Filip III envoi un détachement à Sombrefosse. Arwald le Loup, l'ancien héros de la nation y purge une peine à vie sous fausse accusation de haute trahison et de tentative de régicide. Devenue trop populaire l'ancien capitaine menaçait le trône.

Mais le conseil conduit par un éminent membre du clergé refuse de le gracier. Fuyant le palis, il se réfugie dans une vieille auberge en ruines où le roi lui a donner rendez-vous. Avant d'être frappé par l'épée maléfique, le roi lui demande de reformer la « Meute » son ancienne compagnie pour protéger son fils. A nouveau accusé de régicide il doit prendre de vitesse l'entité démoniaque et les troupes du roi qui le recherche.


Pour un demi-one-shot assez court, l'univers bien que peu développé est tout de même travaillé avec de courtes descriptions nous décrivant la géographie du royaume, ses différentes peuplades, et ses lieux où nous conduisent le récit.


L'intrigue, avec un grand-méchant qui œuvre dans l'ombre pour s'emparer du pouvoir, s'avère assez classique du genre, mais l'histoire est bien travaillée avec de nombreux événements et rebondissement donnant une excellente dynamique de lecture.


Les personnages sont plutôt bien travaillés et continue petit à petit à se développer au fil des chapitres tout au moins pour ceux du premier plan.


Un point noir toutefois est à noter, le tome est mercantilement divisé en deux volumes ce qui fait un peu cher pour un roman d'environ cinq cent pages.




Aucun commentaire: