samedi 22 octobre 2022

La saison de la paix de Daniel Abraham

 


Quinze ans ont passé depuis la guerre qui a ravagé les Cités du Khaiem. Les andats ont été détruits, laissant les femmes du Khaiem et les hommes de Galt stériles. L'Empereur Otah tente de former une alliance en mariant son fils à la fille d'un seigneur galtique, espérant ainsi donner vie à une nouvelle génération et à un futur de paix.
Mais Maati, rongé par la culpabilité, veut restaurer le monde d'avant la guerre. Il est bien décidé à créer de nouveaux andats grâce à des poètes femmes, ce qui va à l'encontre des traditions séculaires. Et lorsque l'une des créatures se libère, l'Empire court de nouveau un terrible danger...



Alors que l’empereur Otah Machi passe un accord avec les Galts envue d'échanges de personnes capables d'enfanter suite à l'échec de la dernière contrainte, Maati devenu un paria forme des femmes à devenir Poète avec l'appui de la fille de l'empereur.

Une des femmes formées par Maati réussit une contrainte mais elle n'a qu'un seul désir se venger des Galts qui ont massacrés sa famille. Rt les maléditions s'accumulent sur les Galts, les deux nations devenues alliées doivent faire face à de nouvelles menaces.


Dans cet ultime tome on retrouve un récit plus conforme aux deux premiers opus où les enjeux politiques occupent une place prépondérante.


Des événements nouveaux relancent le récit et malgré des échanges toujours codifiés, la venue des Galts dans le Khaiem rendent ces échanges un peu moins formels.


Si certains personnages secondaires prennent un peu plus d'ampleur pour apparaître sur le devant de la scène, l'univers ne se développe que très peu.


Le final n'est pas à la hauteur de l'ensemble du cycle avec tout se finit bien.


Un tome toutefois de bonne facture dans son ensemble.



 



Aucun commentaire: