dimanche 23 octobre 2022

IV de Raphael Grangier

 


Dans les eaux brunes du fjord de Killary, en plein cœur du Connemara, le chalutier irlandais, Bloody Mary, remonte dans ses filets un corps meurtri sans visage. Deux lettres, gravées dans la chair du cadavre, orientent l’enquête vers un homicide. Quelques jours plus tard, deux doigts et une jambe sont repêchés. De nouveau, les deux mêmes lettres : I.V.
Andrew Richards, inspecteur à la Criminelle de Londres, est dépêché sur place. Nuala Mc Feen, enquêtrice de la Police de Dublin, est déjà sur les lieux. Les deux officiers, que tout oppose ou presque, sont contraints de collaborer sur une affaire qui va mettre à nu quelques-uns des secrets les plus inavouables de l’Irlande. Alors même que leurs investigations progressent, un détail troublant va tout faire basculer et relancer l’enquête...



Le corps d'une jeune anglaise partie faire du trekking sur la lande est repêché non loin de la côte par un chalutier.

Alors que l'inspecteur dépêché depuis Londres rejoint ses homologues irlandais ces derniers viennent de faire une autre découverte macabre : deux doigts humains et une jambe gravée IV tout comme la première victime.

Les autopsies révéleront que la première victime a eu la tête éclatée par un explosif, et que les marques ont été faites au harpon.


L'enquête est bien maîtrisée par l'auteur, on suit la découverte des indices pas à pas, sans que rien ne nous laisse découvrir le coupable avant le dénouement.


La deuxième partie du roman qui en comporte trois est consacrée au conflit qui ont opposés les irlandais aux britanniques dans les années 1920. Cette partie retraçant quelques scène de cette histoire trouble permettant entre autre de découvrir la signification des inscriptions laissées sur les corps.


Des personnages atypiques mais bien brossés, et le duo d'enquêteurs fonctionne bien malgré le fait qu'ils opèrent assez souvent chacun de leurs côtés.


Les descriptions de cette partie du Connemara donnent à la fois une vision à la fois poètique mais également empreinte de violence notamment pendant les faits présents mais aussi de par le passé.


Un récit qui mêle à la fois un côté historique et un suspense qui monte progressivement au fil des chapitres jusqu'à un dénouement que nous n'avions pas vu venir. Un excellent roman policier.




Aucun commentaire: