mardi 4 octobre 2022

De soleil et de sang de Jérôme Loubry

 


Dans ce quartier chic de Port-au-Prince s’élèvent de belles demeures de pierre entourées de palmiers, de flamboyants et d’arbres orchidées. C’est là que, pour la deuxième fois en une semaine, un couple est retrouvé assassiné dans sa chambre. Deux corps mutilés gisant au pied du lit conjugal. La presse titre déjà sur une série de « crimes vaudous ».
Pourtant l’inspecteur Simon Bélage refuse de tomber dans la superstition. Sur cette île, la corruption et le trafic d’enfants font plus de ravages que le terrible Baron Samedi, le dieu des morts. Simon sait avec certitude que ces crimes sont l’oeuvre d’un être de chair et de sang. Et tous les indices convergent vers un orphelinat fermé depuis près de vingt ans, surnommé la « Tombe joyeuse ».
Mais Simon devrait prendre garde. En Haïti, ignorer les avertissements des esprits, qu’ils soient vrais ou faux, peut se révéler dangereux…



L'inspecteur chef Simon Bélage est appelé par son coéquipier sur une scène de double crime à Pétion-Ville le quartier chic de Port-au-Prince. Un couple de blancs, la cinquantaine, a été sauvagement assassiné les mains tranchées. La femme a eu les yeux crevés, l'homme la langue arrachée et le pénis tranché. Un double homicide identique à la semaine précédente avec pour signature un cercueil en origami.

Une signature qui selon les croyances des haïtiens est liée au vaudou, mais Bélage rejette ces superstitions.


En parallèle l'on suit deux autres récits. Tout d'abord celui de Méline, une jeune parisienne, devenue infirmière après avoir raté ses études de médecine qui va se laisser entraîner par une nouvelle amie membre d'une ONG en Haïti.

Et également à Haïti en 1984 le sort de six jeunes enfants kidnappés dans la rue ou vendus par leur famille à un des chefs de gang des plus dangereux de la ville dans un orphelinat inauguré par les Duvalier.


Une enquête moyennement travaillée car à la base ni indice ni témoins. L'auteur a privilégié de décrire les dérives politique, la corruption à tous les niveaux et même au sein de la police, les rapt d'enfants conduits dans des orphelinats illégaux puis vendus aux américains et aux européens et où tout le monde touche sa part du gâteau.

Une toile de fond particulièrement glauque en totale opposition aux beautés de l'île.


L'enquête n'est clairement pas la priorité de l'auteur qui nous livre à la place du policier annoncé un roman politico-social.




Aucun commentaire: