Teodor Cepek, ancien prêtre devenu exorciste, est chargé d'assainir des lieux hantés ou des personnes perturbées par des esprits malins. Ce jour-là, dans une ferme polonaise, il tombe sur une entité bien plus puissante que lui et échappe de peu au massacre de toute une famille d'innocents. Il ignore cependant que son propre sang va désormais faire l'objet d'une lutte sans merci car il charrie l'essence même du mal. La découverte d'un manuscrit maudit et l'application de son contenu préfigurent le déclenchement d'une réaction en chaîne dont Cepek devient un maillon involontaire. De Varsovie à Los Angeles en passant par la Suisse, son sang va semer la terreur et la mort. Une société secrète et machiavélique se réjouit de ces événements qui viennent confirmer une antique prophétie. Le plus effroyable reste à venir..."
Teodor Cepek, un prêtre défroqué devenu exorciste, se rend dans une ferme au nord de Varsovie appelé pour des esprits frappeurs. Mais l'entité présente est bien plus puissante qu'il ne s'y attendait, et c'est l'horreur, les quatre membre de la famille sont massacrés. Le vieil homme est trouvé dans la cour par un marchand de bois auquel il précise faiblement de ne pas toucher son sang, mais malgré les conseils du médecin-chef un autre drame va se produire à l’hôpital continuant une liste qui ne va faire que s’allonger.
Si le côté ésotérique est bien présent, l'enquête policière est reléguée au second plan l'auteur ayant préféré l'escalade des scènes chocs. Des truands et un politicien extrémiste vont multiplier les massacres après l’enlèvement du prêtre à l'hôpital, des passages qui vont largement supplanter l'enquête pour le plus grand déplaisir du lecteur.
Avec des policiers dépassés par les événements, et des personnages abjects prêt à tout pour faire de l'argent ou atteindre les objectifs qu'ils se sont fixés, les personnages ont du mal à retenir l'attention du lecteur. Et la partie secrète qui a vu le jour au moyen-âge n'est pas assez développée. Les deux points les plus intéressant du récit n'ont pas été exploités.
Le point positif du roman c'est l'écriture directe de l'auteur qui alliée à un nombre important d'événements donne une excellente dynamique de lecture.
On sort de ce thriller ésotérique avec un sentiment mitigé.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire