dimanche 30 octobre 2022

Le château du Roi Dragon de Stephen Lawhead

 


Un chevalier mortellement blessé, porteur d'un message d'une extrême importance, s'écroule sur le seuil du temple d'Ariel. Le paisible temple se retrouve en pleine effervescence ! Prêtre novice, Quentin se porte volontaire pour prévenir la Reine Alinea. Ce faisant, il s'attire l'inimitié du redoutable sorcier Nimrood et de Jaspin l'usurpateur, et plonge au coeur d'un conflit dont va dépendre le sort du Roi - et du Royaume tout entier...



Alors que Quentin, un jeune acolyte du Temple d'Ariel, vient de se réveiller une alarme résonne. Quentin et quelques prêtres découvrent sur les marches d'entrée du temple un chevalier grièvement blessé. Bien que très affaibli il demande que l'on porte un message à la reine mais aucun des prêtres ne voulant rompre son serment c'est le jeune acolyte qui se propose.

Alors que le roi parti guerroyer contre les barbares s'en revenait il a été capturé par Nimrod un nécromancien en cheville avec le prince Jaspin, le frère du roi , qui veut s'emparer du trône d'Elsendor avec que le nécromancien lui veut dominer le monde.


Avec un grand méchant et un fourbe qui veulent tous deux le pouvoir l'intrigue se révèle tout ce qu'il y a de plus classique.


U univers médiéviste lui aussi classique, plutôt bien développé pour un premier tome avec quelques races en voie de disparition propre à ce monde qui toutefois auraient gagnées à être plus développées.


Avec un adolescent qui va sauver le monde et une quête le récit lui aussi n'a rien de novateur. S'il pèse une menace sur le royaume on aurait pu s'attendre à quelques combats qui auraient du rythme au récit mais il n'en est rien. Même l'affrontement final manque de profondeur, une grande bataille résumée en quelques mots.


Des personnages très caractéristiques de la fantasy que l'on suit sans déplaisir mais auxquels on n'arrive pas à s'attacher.


Le style de l'auteur descriptif et littéral avec peu de dialogues s'avère quelque peu pesant ce qui avec le manque d'action rend la lecture un peu ardue malgré un récit qui semble plus adapté à la jeunesse.


Un premier tome tout de même plaisant pour qui voudrait découvrir le genre.




Aucun commentaire: