Une
mystérieuse tablette de pierre, sertie de cinq gemmes magiques, gît
dans une crypte, à l’abandon, depuis deux siècles. Le royaume est
en ruines, et la paix n’y est assurée que par une poignée de
chevaliers tutélaires. Mais un jour, l’une après l’autre, les
gemmes disparaissent de leur écrin...
Un
chevalier tutélaire, Gavin, de la lignée des Kinshiëld, garde
précieusement leurs secrets. C’est également lui qui déchiffre
les runes gravées sur la tablette. À moins qu’il n’arrive à
trouver un autre homme de confiance, il est destiné à devenir le
nouveau roi de Thendylath. Or, tout ce qu’il recherche, c’est
simplement la lettre écrite par son ancêtre Rönor Kinshiëld, le
dernier homme à avoir vu le roi Arëk vivant... Une lettre qu’il
lui faudra récupérer en partant sur les traces d’un vulgaire
voleur.
Néanmoins,
lorsque Gavin sauve la vie d’une femme, ce qui n’aurait dû être
qu’une mission toute simple le renvoie, brutalement, à son passé
cauchemardesque... et à la vérité sur la mort du roi Arëk.
Dés
la première page l'on fait la connaissance du protagoniste principal
alors qu'il se trouve dans une crypte en train d'essayer de
déchiffrer l'énigme de la tablette qui lui permettra d'obtenir la
troisième des cinq gemmes laissées par le roi Arek . Ces
pierres runiques doivent permettre à son détenteur de monter sur le
trône de Thendylath.
Ensuite
l'auteur nous présente Brodas qui prend le contrôle de l'Ordre de
Virago en assassinant la Maîtresse de cette guilde guerrière afin
que celle-ci puisse l'aider à s'emparer des pierres runiques ce qui
lui permettra de régner sur Thendylath. On suit également plusieurs
guerrières de l'Ordre de Virago appelées à jouer un rôle dans la
suite de l'histoire.
Avec
comme toile de fond un sorcier qui veut à tout prix s'emparer du
trône et pour postulat de départ une prophétie l'histoire est des
plus basiques
Dans
ce début de roman, l'auteur prend son temps pour nous présenter les
protagonistes principaux de l'histoire ainsi que les personnages
secondaires qui gravite dans leurs sillages.
Chacun
des premiers chapitres introduit un personnage que l'on découvre
dans une petite histoire le décrivant dans une situation qui le
situe bien par rapport avec l'histoire qui va suivre. Même si au
départ on ne voit pas de suite les liens entre chacun d'eux, on sent
que leur destin va par la suite être inextricablement liées
ensemble.
Malgré
un côté introductif, les chapitres s'enchaînent plutôt bien et le
lecteur n'a pas l'impression de longueurs. Rapidement l'auteure
introduit les petites histoires de chacun qui donnent du relief à
l'histoire et évite ainsi de tomber dans la linéarité comme c'est
souvent le cas dans la premiers ouvrages d'auteurs. Puis l'intrigue
commence à se dérouler les événements se succèdent tout comme
les retournements de situation et le lecteur est entraîné dans une
spirale jusqu'au dénouement. Si l'histoire n'échappe au schéma
classique du genre le récit est quand à lui addictif et fort
divertissant.
L'univers
présenté est peu développé l'auteure ne s’attache qu' à
présenter les lieux où se déroulent les actions. En effet durant
le voyage de trois guerrières escortant un marchand vers une autre
ville, seule le moment où le convoi est attaqué donne matière à
présenter des monstres. Certes avec l'absence de roi et dans un
royaume qui vit un peu en anarchie depuis deux cent ans on ne
s'attendait pas à ce que la géopolitique soit développé, mais les
us et coutumes des habitants n'y sont pas également, le récit ne se
centre que sur les personnages et lorsqu'ils se déplacent l'auteur
nous en apprend sur la situation géographique des villes par rapport
au village, et vice-versa. L'absence de carte se fait cruellement
sentit car le lecteur ne parvient pas à se situer. Le pays est
dirigé par des seigneurs locaux mais l'auteure là non plus ne
s'étend pas sur le sujet. Le bestiaire avec des monstre venus de
l'Outreterre manque quand à lui de diversité. Seul point à tirer
son épingle du jeu, c'est la magie que l'on découvre de différentes
manière, soit par l'apparition de pouvoirs chez les héros, ou sous
la forme d'utilisation de gemmes pour le sorcier qui lui permettent
d'augmenter considérablement l'effet de ses sorts.
L'auteur
nous gratifie d'une importante galerie de personnages hauts en
couleurs, qui attire selon les circonstances l'empathie ou
l’antipathie, mais qui ne laissent pas le lecteur indifférent.
Toutefois certains traits de caractère sont un peu trop poussés et
pourraient devenir caricaturaux l'auteure insiste trop sur les
défauts ou manies des protagonistes. Si parmi le héros et ses
compagnons, cette impression n'est pas trop ressentie, il n'en est
pas de même pour le sorcier qui finit caricatural plus on avance
dans le récit. Les échanges entre le protagoniste et la guerrière,
issue de la noblesse sont savoureux avec d'un côté un personnage
rustre, manquant nettement d'éducation et de l'autre une guerrière
raffinée de noble naissance. Mais parfois les allusions au sexe se
révèlent un peu trop cru pour cette fantasy qui aurait pu sur le
fond et la forme s’adresser à un jeune public. Le lecteur ne peut
que se prendre d'empathie pour le chevalier tutélaire dont les
manières ne reflètent ni la droiture, ni l'importance qu'il attache
au code d'honneur de la chevalerie. Ayant perdu sa fille et sa femme
, on le sent désabusé, torturé par son passé et tourmenté par
les cauchemars qui peuplent ses nuits.
Si
comme dans tout tome introductif l'action n'est pas omniprésente, le
style fluide, pas surchargé de l'habituel jargon du genre est
dynamique, agréable à suivre. L'univers étant peu développé le
vocabulaire se révèle simple, abordable par tous.
En
conclusion, le lecteur navigue, au fil des pages, dans une histoire
simple mais sympathique mais qui manque toutefois de profondeur et
d'originalité. Sans prise de tête l'on passe un bon moment de
détente. Malgré les défauts qui parsèment le livre pour son côté
ludique de cette série on a envie de poursuivre l'aventure
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