jeudi 31 mars 2016

Le sang de la pierre philosophale, Romain Godest


Lecture dans le cadre des challenges : 






Kaelig Morvan croyait pouvoir vivre en paix avec Aela dans leur manoir, mais la jeune fille grandit et le pouvoir de la fée Viviane s'éveille peu à peu. Rattrapé par son héritage templier et son lien avec le fondateur de l'alchimie, le seigneur de Kerandraou va devoir rejoindre les adeptes de la clé d'émeraude pour se lancer dans la quête ancestrale de la pierre philosophale.

Cependant une ombre plane sur la famille de Kaelig, une menace qui prend sa source dans les profondeurs de la sombre forêt Huelgoat. Les pouvoirs d'Aela attisent les convoitises des plus puissants êtres du Didh et la descendante de Viviane comprend qu'elle devra bientôt faire ses propres choix.

Sur les traces des aventuriers alchimistes, père et fille découvriront la véritable nature de leur descendance et le pouvoir de leur sang. 


Dans ce deuxième tome de la Légende de Kaelig Morvan, nous retrouvons Aela et son père un peu plus d'un an après l'aventure de l'opus un. Le père, descendant d'Hermès Trimégiste, le fondateur de l'Alchimie, entraîne sa fille dans une quête qui doit les mener à la Pierre Philosophale.

Avec pour fil conducteur une quête ce deuxième tome, à l'instar du précédent tome, nous plonge dans une fantasy des plus classiques.

Avec encore une société secrète et une intrigue qui se déroule étape par étape, le synopsis est la copié conforme de celui du précédent opus. On dénote chez l'auteur un sérieux manque d'imaginations puisqu'il nous livre encore une fois un scénario des plus linéaires.


L'autre-monde, le Sidh, déjà trop peu développé dans le premier tome est quasiment relégué aux oubliettes et comme la magie, bien que présente, n'est pas visuelle car peu développé : l'on se trouve plus dans un roman d'aventures que dans une fantasy . Les combats qui auraient pu apporter plus de mouvement au récit ne sont pas travaillés en profondeur, à peine commencés déjà terminés, le lecteur n'est même pas spectateur puisqu'on ne lui en laisse pas le temps.

Le monde qui se réduit à sa plus simple expression puisque l'on fait des sauts de puces d'une ville de Bretagne à une autre ne donne guère le loisir de s'y immerger même si certaines descriptions sont assez bien réalisées, mais très focalisées sur l'endroit où les protagonistes doivent trouver le renseignement qu'il leur faut.

Le personnage d'Aela commence à prendre un peu d'ampleur mais le côté découverte de ses pouvoirs n'est pas assez exploité. Le personnage de Kaelig prend de l'ampleur au fil des chapitres et l'on découvre un personnage torturé à souhait. Les autres personnages sont vraiment secondaires et même si l'auteur lâche de temps en temps une petite information les concernant leur psychologie n'est pas assez développée.

Tout n'est que survolé dans ce roman, avec comme toile de fond l'alchimie l'histoire aurait pu être intéressante si l'auteur en avait voulu se donner la peine. Une impression de bâclé se fait ressentir du début à la fin. Aucune recherche n'a été effectuée sur le fond.





Aucun commentaire: