lundi 21 mars 2016

La guildes des voleurs, Christian Boivin


Lectures dans le cadre des challenges :




Sokar éprouve des difficultés à s'adapter à son nouveau maître au Monastère portuaire. En effet, il est encore en deuil de Viggen, son précédent maître, et il trouve que son apprentissage ne progresse pas assez vite à son goût. De plus, Maya semble éviter sa compagnie à tout prix. L'enquête que Sokar mène avec son maître à propos d'une secte qui fomenterait un complot contre la couronne l'oblige à se rendre régulièrement à Rubyliss, où il s'intéresse à une jolie inconnue qui commet différents larcins. À la même période, les forains débarquent en ville avec un nouveau devin, un individu louche qui cache sa réelle identité pour de funestes raisons. Puis, en cherchant à se réconcilier avec Maya, Sokar découvre l'existence de la guilde des voleurs d'une façon bien désagréable.


La lourde menace qui pesait sur l'Ordre Ahkena s'est en partie réalisée, détruit par les Griztalts envoyés par le roi Barbare le Monastère Forestier n'est plus que ruines et cadavres. Tous les moines sont morts brûlés vifs ou ensevelis sous les décombres. Seuls rescapés, Sokar et Maya ont pris la route pour le Monastère Portuaire et non sans difficulté ils ont rejoint ce dernier. Nous les retrouvons alors que Sokar se voit désigné un souvenu mentor.

L'auteur développe son univers en nous décrivant le nouveau monastère, les environs, la capitale, ainsi qu'un aperçu de la géopolitique de la région. Puis l'auteur met en place doucement le contexte de l'intrigue. Il nous livre une foule d'informations qui au départ peuvent paraître sans liens entre elles : l'attaque d'un monstre que subit Sokar que subit , un trafic de monstres découverts sur le port par la garde, un complot contre le roi et la jeune princesse, l’enlèvement de jeunes filles, la présence in vérifiée d'une secte qui effectue des sacrifices humains,...

Cette présentation des faits est plutôt linéaire car il ne se passe rien ou presque, il faut attendre plus d'un quart du livre pour que la machine se mette en route, et que l'on commence à voir apparaître les liens reliant les différentes affaires, mais ce n'est pas pour ça que l'action se trouve débridée.

La manière dont son nouveau mentor le forme ne plaît pas à Sokar trop pressé d'acquérir de nouveaux Pouvoirs. En effet au Monastère Portuaire les cours théoriques sont nombreux et si Sokar ne semble pas avancer dans sa formation, c'est pour le lecteur l’occasion d'en comprendre plus sur l'Ordre.

Plus les moines avancent dans leurs enquêtes et moins l'on a l'impression que l'auteur ne développe l'intrigue principale découverte au premier opus, il n'avance que peu de pièces sur la présumée invasion des Azkhariens. L'on se situe comme c'est souvent le cas dans un tome transitoire qui met plus en valeur les protagonistes que le sujet qui nous intéresse.

Il faut attendre que Maya et la jeune princesse deviennent le centre d'intérêt principal pour que le rythme de lecture s'emballe et que le lecteur soit réellement plongé dans l'action. Quatre vingt pages avant la fin le mystère sur la disparition des jeunes filles était levé, mais le chef de la guilde s'était échappé, Sokar et son Mentor l'avait suivi dans sa fuite et avaient rejoint le Monastère des Vents. Ce qui avait été l'occasion pour l'auteur d'étoffer encore plus son univers notamment sur l’astronomie de son monde. Le retour vers le Monastère Forestier, après la capture du malfrat, avait lui permis d'étoffer le bestiaire.

Le final quand à lui relançait la menace qui pèse sur l'Ordre, tout en ouvrant une ouverture qui promet, nous promet un troisième tome plus palpitant

Le vocabulaire et le style comme au tome précédent restent simple et fluide, les pages défilent devant les yeux du lecteur.


A l'instar du premier tome l'on se retrouve plongé dans une fantasy très divertissante mais qui manque de profondeur. Un lecture simple mais attractive qui ne demande pas de grandes réflexions au lectorat.  




Aucun commentaire: