mardi 27 septembre 2022

Le berceau des ténèbres de Jean-Luc Bizien

 


Ancien officier des services de renseignements, militaire parfaitement entraîné, le lieutenant Paik Dong Soo est parvenu à quitter l’enfer de son pays-prison, la Corée du Nord. Grâce à son ami le journaliste américain Seth Ballahan, il a réussi à exfiltrer sa femme et son fils et à gagner New York. Pour lui, le plus dur est désormais de s’adapter à ce nouveau monde, où la liberté le paralyse.
Jusqu’au jour où un étrange visiteur fait appel à ses anciennes compétences. Des enfants ont été enlevés en plein China Town , les gens sont inquiets et pour les commerçants, la peur est le pire ennemi des affaires. Incapable de son côté de recueillir le moindre renseignement fiable au cœur d’une communauté fermée, la police est impuissante. Pourtant, jour après jour, les rumeurs les plus atroces se propagent. 
Il faut intervenir vite. Puisque les voies judiciaires sont lentes, restent les méthodes radicales de Paik Dong Soo. Avec les risques qu’elles comportent...



En pleine journée dans le quartier italien de New York un enfant est enlevé, mais personne n'a rien vu. Une semaine plus tard c'est un petit chinois qui est enlevé de la même manière.

Tandis que Seth Ballahan, directeur d'un journal suit l'affaire de près, le parrain chinois sollicite une rencontre avec son homologue italien. Les deux hommes se mettent d'accord pour échanger les informations qu'ils détiendront sur le criminel, mais le parrain italien semble cacher quelque chose.

Alors que ses hommes ne parviennent pas à appréhender le criminel qui semble insaisissable, le parrain chinois, sur les conseils de son secrétaire, engage Paik Dong-Soo l'ancien officier du renseignement nord-coréen sans trop y croire vu l'état dépressif dans lequel l'homme se trouve.


Si le déroulement de l'intrigue s'avère plus intéressant que dans les deux tomes précédents les recherches effectuées par Paik Dong-Soo ne sont pas assez mises en valeur par rapport aux chapitres consacrés aux maffieux.


S'il y a plus de suspense dans ce récit quelques chapitres sont néanmoins consacrés au quotidien de certains des personnages sans vraiment avoir de rapports directs avec l'intrigue principale.


Un tome légérement supérieur au deux tomes précédents.






Aucun commentaire: