vendredi 23 septembre 2022

Grand calme de Giles Blunt

 


Base dérivante Arcosaur, Arctique. Depuis des mois, une équipe de scientifiques affronte les conditions de vie les plus extrêmes pour mener à bien ses recherches. Mais dans la solitude polaire, les nerfs sont à vif et le moindre incident peut entraîner des conséquences désastreuses. Jusqu'à l'irréparable.

Ontario, Canada. Alors que l'hiver s'annonce particulièrement rude à Algonquin Bay, le corps d'un homme est retrouvé dans un motel de la région. Sa maîtresse, dernière personne à l'avoir vu vivant, a disparu. Bientôt, c'est le corps d'une autre femme qui est retrouvé dans un hôtel désaffecté. Dépêchés sur les lieux, les inspecteurs John Cardinal et Lise Delorme sont loin d'imaginer l'ampleur des ramifications qui sous-tendent leur enquête.



Les inspecteurs Cardinal et Delorme sont envoyés sur une scène de crime à un motel de l'autoroute 17. A leur arrivée ils constatent la présence de l'inspecteur Loach, transféré de Toronto à Algonkin Bay, et sur le parking un homme mort la gorge écrasée avec le pied. La supervision de l'enquête est confiée à l'inspecteur Loach.


Très déçue, Delorme rouvre de son propre chef une vieille enquête sur une femme tuée par balle dans la tête après une séance d'ébats sexuels sans limites. L'entrevue avec pour elle le principal suspect va la conduire à découvrir le cadavre de la femme d'un sénateur disparue depuis plusieurs jours et recherché par toutes les polices du pays. La victime ligotée est morte d'hypothermie et chose étrange elle porte des vêtements neufs qui ne sont pas les siens.


En parallèle des enquêtes l'on suit le journal d'un chercheur basé, il y a plusieurs décennies, sur une île dérivante de l'océan arctique. Ce n'est que dans le final que l'on va comprendre le lien avec les crimes des femmes.


Malgré l'inspecteur Loach qui s'attache trop à un point de détail sur la première enquête, les enquêtes menées en parallèle par les autres inspecteurs sont plutôt bien maîtrisées.


Su les personnages le lecteur émet quelques réserves. D'une part, l'inspecteur Loach est très imbu de sa personne et plus tôt que travaillait sérieusement à l'enquête il passe son temps à se vanter et à brasser de l'air. Il est un personnage assez caricatural tout comme le commissaire.

D'autre part le duo Cardinal/Delorme passe une partie de leur temps à tergiverser sur le fait s'il doit céder à leurs sentiments l'un envers l'autre. Le personnage de l'ex-star du rock est trop sur de lui et en rajoute en permanence.


La plume de l'auteur est plutôt fluide, même si le journal n'est pas sans créer un ralentissement dans la dynamique de lecture.


Un dernier tome de la série qui ne se présente pas de qualité égale a d'autres tomes de la série.




Aucun commentaire: