mardi 20 septembre 2022

Fragile est la nuit de Angelo Petrella

 


Coupable d'abus de pouvoir et de chantage, l'inspecteur Denis Carbone a été relégué au commissariat de Pausilippe, le quartier le plus chic, mais aussi le plus calme, de Naples. Pour tromper son ennui, il partage depuis dix ans son temps libre entre cuites retentissantes et planques devant le domicile de son ancienne compagne. Or, voilà qu'une riche et sédui sante quadragénaire est retrouvée sans vie au pied de sa villa, où elle vivait seule et recevait des amants. S'agit-il d'un suicide ou d'un meurtre ?
Chargé de l'enquête, Carbone sent renaître en lui le flair du flic brillant qu'il a été. Mais la hiérarchie l'oblige étrangement à collaborer avec Tagliamonte, intransigeant chef de la PJ, à l'origine de sa chute. N'ayant plus rien à perdre, il décide de tout mettre en œuvre pour supplanter son rival et mener son enquête à bon terme.



Épinglé pour corruption par le commissaire du central, l'inspecteur Denis Carboné a été transféré qu commissariat des quartiers chics de Naples où il ne traite que les vols où autres délits mineurs.

En l'absence de l'adjoint du commissaire, ce dernier l'envoi sur une mort suspecte.

Ester Fornarie, une riche quadragénaire a été retrouvée le crâne fracassé au pied de la tour de sa villa. Le premier interrogatoire du serviteur Sri Lankais laisse à penser que la femme avait des choses à cacher.


L'enquête se développe trop rapidement, l'inspecteur trouve trop rapidement des indice sans vraiment fouiller . Il aurait fallu au moins une centaine de pages de plus pour que l'histoire arrive à séduire le lecteur.


Le personnage central ne convainc pas non plus le lecteur, on a une fois de plus un policier qui a sombré dans l’alcool depuis son divorce il y dix ans, qui passe le plus clair de son temps à épier son ex-épouse, remariée, qui lui vole son courrier qu'à vraiment enquêter. A plusieurs reprise il n'hésite pas à franchir la ligne rouge, se montre désagréable avec tout le monde.


Seul point positif l'écriture de l'auteur avec une plume fluide et directe qui donne une excellente dynamique de lecture mais il n'en aurait pas pu être autrement vu le nombre de pages restreintes.







Aucun commentaire: