lundi 19 septembre 2022

Le baiser du rasoir de Daniel Polansky

 


Basse-Fosse. La ville du crime.
Les hors-la-loi sont rois, les femmes, fatales. Disparaissez, et les gardes s’assureront que personne ne vous retrouvera jamais.
Prévôt est dealer. Il a été soldat. Il a été agent de la Couronne. Il a tout vu, et même pire. Difficile de trouver âme plus tourmentée.
Il est aussi le plus à même de traquer l’assassin qui sème derrière lui les corps d’enfants horriblement mutilés. Un sinistre jeu de piste, où le chasseur pourrait devenir proie.




Prêvot est un ancien Givre, un agent enquêteur de la Cour, qui s'est vu remercié dans une affaire où apparemment une femme en était le centre. Il vit maintenant à Basse-Fosse, le quartier populeux de la ville où il fait commerce de drogues diverses. Mais quand où toute jeune fille du quartier est enlevée, puis retrouvée sauvagement assassinée il décide de mener l'enquête jugeant ses anciens collègues peu aptes à le faire. Mais alors qu'il est sur le point d'appréhender le coupable, surgit un monstre invoqué du néant qui massacre ce dernier pour l'empêcher de parler.

Qui est le commanditaire de tous ces meurtres d'enfants qui s'enchaînent ?


Avec ce récit l'auteur nous plonge dans une histoire mêlant dark-fantasy et thriller. L'intrigue est maîtrisée de main de maître avec de nombreux événements et retournements de situation.


L'univers dans lequel se déroule l'affaire est lui aussi très bien brossé. L'auteur nous fait bien ressortir la pauvreté de ce quartier de la capitale, ses petits et gros trafics, et la mort qui se trouve au coin de chaque ruelle sombres où les différents groupes de malfrats luttent pour préserver leurs territoires et c'est le cas du personnage central.


L'époque se situe dans un médiéval incertain ou sont connus les obus et les grenades rudimentaires mais pas les armes à feu de poing.


Si le fond de la trame se situe dans un univers proche de la dark-fantasy, pour les personnages on se situerait plus dans de l'héroïc-fantasy, le récit étant essentiellement centré sur le personnage central. Les autres personnages hormis les méchants n’interviennent pas dans l'intrigue et ne sont présents que pour mettre en valeur le héros.


Un excellent récit qui devrait séduire sans peine les lecteurs appréciant les deux genres.




Aucun commentaire: