C'est
l'hiver sur l'île de Sandhamn. La tempête de neige qui fait rage
contraint les habitants à rester chez eux. Un matin, on découvre le
cadavre d'une femme sur la plage : la célèbre correspondante de
guerre Jeanette Thiels était connue pour son franc-parler avec
certaines personnalités influentes, issues notamment du parti
xénophobe Nouvelle Suède.
Crime
politique ou vengeance personnelle masquée ? L'inspecteur
Thomas Andreasson n'a pas le temps de répondre qu'un nouveau meurtre
a lieu.
Venue se réfugier sur l'île de Sandham le 24 décembre après-midi une célèbre journaliste d'investigation, Jeanette Thiels, est retrouvée morte le lendemain de Noël, sous la neige, à proximité du chalet qu'elle avait loué. L'autopsie révélera qu'elle a été empoisonné par des graines de haricots pater noster.
L'enquête menée par l'inspecteur fétiche de l'auteure va vite se révéler complexe car la politique vient s'immiscer dans l'affaire, avec un parti sujet à des controverses. L'employeur de la victime révèle qu'elle préparait un grand sujet sans savoir sur quoi reposait ses investigations.
Par rapport à ses ouvrages précédents avec des thématiques fortes l'auteure se montre cette fois-ci plus engagée : immigration, racisme, intégration des étrangers,...
Les personnages sont très bien caractérisés et la vie personnelle des protagonistes de premier plan se révèle moins présente malgré que Nora, l'amie de l'inspecteur, n'a plus de problèmes dans sa vie affective mais que cette fois-ci s'est dans sa vie professionnelle. Heureusement l'auteure ne s'y attarde pas.
La plume de l'auteure, à l'instar des volumes précédents, est fluide et les pages se tournent d'elles-même.
Une intrigue bien maîtrisée, des personnages attachants font une lecture agréable même si l'on n'est pas dans les sommets du genre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire