dimanche 18 juillet 2021

La malédiction du livre noir de Tom Knox

 


Une vérité enfouie depuis des millénaires
Un secret qui aurait dû le rester
Une découverte qui pourrait ébranler l'histoire de l'humanité

Dans le désert du Kurdistan, des archéologues déterrent une cité ensevelie il y a plus de dix mille ans, la plus ancienne trace de civilisation humaine.

Le journaliste américain Rob Luttrell est dépêché sur place. Mais ce qui devait être un reportage de routine prend vite une tournure inquiétante.
Sabotages, menaces, assassinats... Quelqu'un est prêt à tout pour empêcher la vérité de ressurgir.

Décidé à mener l'enquête, Rob n'aura pas trop de l'aide de la séduisante archéologue française Christine et du commissaire de Scotland Yard Forrester pour mettre fin à la terrible malédiction liée à un mystérieux Livre noir...



Rob Luttrell, un reporter de guerre traumatisé après un attentat à Kaboul, est envoyé au Kurdistan Turc pour effectuer un reportage sur un champ de fouilles. Sur place il remarque qu'il règne une ambiance particulièrement mauvaise et apprends que de nombreux incidents s'y sont déroulés. Après la mort de l'Archéologue responsable du site, retrouvé empalé sur un piquet de fer, il va se livrer à une enquête pour en découvrir les causes.


A Londres, l'inspecteur principal Mark Forrester est amené à enquêter après que le gardien du musée Benjamin Franklin a été retrouvé le crâne rasé, la langue coupée et gravé sur son torse au couteau l'étoile de David.


Une intrigue double qui va mener d'une part sur les traces d'un groupe d'étudiants très aisés versés dans le satanisme et d'autre part aux sources du monothéisme dans une région où est apparue il y a huit mille ans les premières traces de l'agriculture.


Les deux parties de l'enquête sont très bien maîtrisées, avec de nombreux rebondissements qui donnent un excellent rythme au récit. Les révélations finales sont très intéressantes éclairant, comme c'est souvent le cas dans les romans du genre, sur les origines des religions.


Malgré le fait qu'il a été victime d'un attentat, le journaliste ne s’apitoie pas sur son sort et démontre tout au long de l'enquête un raisonnement logique. On regrettera toutefois qu'une relation amoureuse s'installe avec la paléontologue qui l'accompagne dans ses recherches. Du côté de Scotland Yard les enquêteurs sont très professionnels dans leurs recherches, on suit pas à pas l'avancée de l'enquête qui conduit assez rapidement sur les traces des meurtriers.


Le style de l'auteur est précis, la plume fluide et claire malgré le nombre d'informations fournies sur l'archéologie et l'histoire.


Au final un excellent thriller ésotérique.





Aucun commentaire: