mercredi 7 juillet 2021

Dans l'ombre du paradis de Viveca Sten

 


Nora Linde, désormais en poste à l'Agence de Lutte contre la Criminalité Financière,  profite de ses vacances à Sandhamn avec son compagnon Jonas et leur fille de quatre ans Julia. Mais l'idylle estivale est vite troublée par l'arrivée de Carsten Larsson, un requin de la finance engagé dans des affaires troubles en Russie. Larsson a acheté la belle et grande plage au sud de l'île, et la villa de luxe qu'il y a fait bâtir éveille les rancoeurs des insulaires. Le soir de la pendaison de crémaillère, une partie de la villa prend feu et on découvre un cadavre dans les décombres. Nora Linde n'a d'autre choix que de solliciter son meilleur ami et collaborateur,  Thomas Andreasson, pourtant en plein doute après vingt ans de métier. Incapable de lui refuser son aide, Thomas s'attaque à une nouvelle affaire...



Un homme d'affaires britannique d'origine suédoise fait construire une villa de luxe sur la plage de Sandham. Mais il ne respecte pas les règles tacites en vigueur sur l'île et entre en conflit avec ses voisins. Lors de la soirée de pendaison de crémaillère où il a invité tous les résidents de l'île, la maison d'ami qui jouxte sa villa est incendiée et les pompiers découvrent un corps carbonisé. C'est l'inspecteur Andreasson qui est chargé de l'enquête.


Mais celle-ci va être peu développé, le récit s'attachant surtout à suivre les moindres faits et gestes de l'homme d'affaires. Les recherches effectuées par Nora, l'amie de l'inspecteur, vont démontrer qu'il a été au centre d'un scandale financier et qu'actuellement il trafique avec la Russie, ce qui ouvre de nouvelles pistes quand à l'identité de l'incendiaire.


Comme a l'accoutumée dans les récits de l'auteure, l'on suit également la vie personnelle de ses personnages fétiches. Si tout va pour le mieux pour Nora, il n'en est pas de même pour l'inspecteur qui a des doutes sur sa vie professionnelle et ceci est d'autant plus récurrent qu'il a été contacté par un ancien collègue qui lui propose d'intégrer un poste à responsabilité dans la société où il travaille aujourd'hui.


Un récit qui s'avère le moins intéressant de la série avec une enquête quasi-inexistante où l'épilogue se situe dans le passé de l'homme d'affaires et qui a peu de lien avec le présent trop largement étalé.




Aucun commentaire: