mardi 13 juillet 2021

Aux portes de la mémoire de Félicia Yap

 


« Personne ne se souviendra de ce que je vais te faire. Personne sauf moi... » Le monde est divisé en deux catégories. Celle des Monos, qui peuvent se souvenir uniquement de la journée de la veille, et celle des Duos, capables de se remémorer deux jours entiers, la veille et l'avant-veille. Vous êtes une Mono, et un seul fil rouge vous relie au passé : votre journal intime. Chaque soir, vous y consignez les événements importants de votre journée. Chaque matin, votre journal vous rappelle qui vous avez été, qui vous avez aimé et ce que vous avez fait. Un jour, la police sonne à la porte. Le corps de la maîtresse de votre mari a été retrouvé dans la rivière. On vous annonce que c'est votre mari qui l'a tuée. Il y a 48 heures. Pouvez-vous faire confiance à la police ? À votre mari ? Et surtout, pouvez-vous vous faire confiance à vous-même ? Une troublante histoire de vengeance ancrée dans un monde où les nouvelles technologies sont les réceptacles froids, mécaniques de la mémoire humaine, et où les différences de caste cloisonnent la société.



Dans un monde où les humains sont classés selon leurs capacités mémorielles, un inspecteur principal à une journée pour résoudre le meurtre de Sophia Ayling. La victime qui avait fait un long séjour en psychiatrie du fait qu'elle avait déclarée se souvenir intégralement de son passé, alors que les individus ne se souviennent que pour les Monos que des dernières 24 H et pour les duos des dernières 48 H, a été retrouvée dans une rivière.



Le postulat de départ qui utilise la mémoire comme moteur de l'intrigue est original. En effet les faits et les gestes passés des suspects sont restitués de manière aléatoires et l'enquêteur tout comme le lecteur ne peuvent y faire totalement confiance.



Les personnages jouent un rôle important dans le récit et le lecteur s'y attache malgré que tout ce qu'ils rapportent ne peut être considéré comme acquis. Chaque chapitre suit l'un des protagonistes, on suit leur passé par le biais de journal, leurs pensées et leurs psychologies particulièrement bien soignées.



Au final une idée originale très bien travaillée pour cette excellente dystopie.






1 commentaire:

Zina a dit…

J'avais adoré ce livre !