mercredi 16 août 2023

L'empreinte de sang de Richard Austin Freeman

 


Des diamants ont été dérobés dans le coffre-fort d'une entreprise. Seuls trois hommes possédaient les clés au moment des faits : John Hornby - le patron - et ses neveux : Walter et Reuben, mais aucun de ces hommes n'a pu moralement commettre un tel vol. Pourtant la science des empreintes digitales, adoptée récemment par Scotland Yard, accuse Reuben. En effet, le voleur s'est blessé, laissant une empreinte sanglante à l'intérieur du coffre-fort...

Reuben clame son innocence, mais les preuves contre lui sont accablantes.

Le Dr Thorndyke, célèbre expert médico-légal, est chargé de l'enquête. Avec l’aide de Christopher Jervis, son ami médecin, et de son assistant, le fidèle Polton, il soumettra l’affaire à un examen scientifique minutieux.

Aucun indice ne sera laissé de côté.


Jervis, un médecin sans emploi se trouve chez le Dr Thorndyke lorsqu'un avocat et son client viennent trouver l'expert médico-légal.

Reuben Hornby est accusé d'un vol de diamants dans le coffre de son oncle avec lequel il travaille dans une affaire de métaux précieux. La police a retrouvé à l'intérieur du coffre un papier taché de sang portant l'empreinte du pouce gauche du jeune homme.

Le Dr Thorndyke embauche Jervis pour l'aider dan l'enquête.


Une enquête qui consiste à des expériences scientifiques cherchant à démonter les preuves de l'accusation, et des interrogatoires menés par Jervis lors de discussions qui peuvent paraître anodines. Jervis tout comme le lecteur ne comprend pas tout le cheminement employé par l'expert jusqu'au dénouement.


CC omme à l'instar des romans de Conan Doyle c'est le Dr Jervis qui est le narrateur. Un duo qui fonctionne très bien auquel il faut adjoindre le majordome du Dr Thorndyke qui l'assiste dans son laboratoire.


L'époque, a travers ses mœurs, est très bien rendue tout comme les débuts de la médecine légale et scientifique.


Le côté désuet de la plume de l'un des pionniers du roman policier donne beaucoup de charme au récit ce qui donne un excellent roman.






Aucun commentaire: