jeudi 17 août 2023

Compulsion de Keith Ablow

 


Mauvaise publicité pour le milliardaire Darwin Bishop : un fait divers impliquant sa famille fait la une des journaux. Brooke, sa fille de cinq mois, vient d’être sauvagement assassinée. Son fils adoptif, Billy, adolescent présentant toutes les caractéristiques d’un psychopathe en puissance, est accusé du meurtre. Mais ce coupable idéal ne satisfait pas le chef de la police locale. Son ami, le psychiatre Frank Clevenger, vient enquêter sur cette affaire. Frank s’aperçoit rapidement que, sous la coupe de Darwin, les Bishop vivent dans une atmosphère étouffante d’oppression et de violence. La famille est traversée de conflits si aigus que n’importe quel membre pourrait avoir tué Brooke. Plongeant au cœur des névroses de chacun, Frank va devoir rouvrir toutes les blessures, y compris les siennes…



Franck Clevenger, un expert psychiatrique qui a arrêté de travailler pour la police depuis sa dernière affaire, est appelé par North Anderson, un ancien policier de Baltimore devenu chef de la police de Nantucket.

Une des jumelles de cinq mois du milliardaire Bishop a été retrouvée morte dans son berceau. Anderson trouve trop véhément le milliardaire qui accuse l'un de ses fils adoptifs d'être le meurtrier et d'avoir un comportement de psychopathe.

Malgré ses réticences Clevenger se rend à Nantucket.


Une enquête très bien maîtrisée par l'auteur, le psychiatre découvre rapidement une famille totalement sous l'emprise du chef de famille sous l'emprise du chef de famille. Cette enquête va entraîner le psychiatre au cœur des névroses de chaque membre de la famille et va rouvrir ses blessures anciennes.


Le duo fonctionne très bien malgré que le milliardaire influence certaines autorités toutes à sa botte pour mettre sur la touche les deux enquêteurs.


Un excellent thriller.




Aucun commentaire: