samedi 12 août 2023

L'arbre aux fées de B. Michael Radburn

 


Taylor Bridges, un ranger australien, est hanté par la disparition de sa fille Claire, huit ans. Son couple a volé en éclats et pour cesser de ruminer son chagrin, il demande sa mutation en Tasmanie. Dès son arrivée dans la petite bourgade de Glorys Crossing, Drew, une fillette du même âge que Claire, disparaît également. Taylor y voit une coïncidence avec son propre malheur et mène une enquête au sein d’une population pour le moins hostile. Une initiative qui déplaît à O’Brien, le chef de la police locale. Taylor, convaincu que Drew est vivante, poursuit ses investigations et apprend que d’autres petites filles ont disparu avant elle. Avec l’aide de Grady, un inspecteur du continent envoyé sur place, Taylor découvre une île aux secrets bien gardés…



A Glory Crossing, une petite ville de Tasmanie envahie progressivement par les eaux du lac depuis la construction d'un barrage, la petite Drew Chapman, huit ans, disparaît. Taylor Bridges, un ranger qui a demandé sa mutation après la disparition de sa fille Claire elle aussi âgée de huits ans participe aux battues. Ne trouvant pas très orthodoxe la manière de procéder du seul policier local il décide de mener ses propres investigations. Grâce à un vieil journaliste excentrique il découvre que sur l'île six autres fillettes du même âge ont aussi disparues mystérieusement.


L'enquête se révèle plutôt de manière superficielle, l'auteur s'attachant plus à faire ressortir une atmosphère de désolation qui règne dans la ville en voie d'extinction. Il fait également ressortir l’hostilité du policier et des habitants de la ville envers le ranger.

Une façon de procéder qui rend quelque peu caricaturaux les personnages secondaires.


Un roman agréable à lire malgré un côté policier des plus légers et un dénouement du en partie aux rêves prémonitoires du personnage central.




Aucun commentaire: