samedi 2 octobre 2021

Le sang de l'alliance de James Rollins & Rebecca Cantrell

 


La montagne tremble. Le sol s'ouvre. Les touristes, venus en Israël contempler les ruines de la forteresse de Massada, succombent aux émanations toxiques. Seul Tommy, atteint d'un cancer incurable, en réchappe, miraculeusement guéri.
Convoquée par l'armée, l'archéologue Erin Granger doit superviser l'exploration des crevasses aux côtés du sergent Stone et d'un étrange prêtre, Rhun Korza. Ils découvrent un sarcophage ouvert et une fillette crucifiée par des carreaux d'arbalète. Mais l'Évangile de Sang, le livre écrit de la main du Christ et tant recherché, a disparu.
Cependant, ils ne sont pas les seuls à tenter de le retrouver....
Tout porte à croire que le Chevalier du Christ, le Guerrier et l'Érudite annoncés par la prophétie sont réunis...



Alors qu'Erin Granger, une archéologue, dirige un champ de fouilles à Césarée en Israël et qu'ils viennent de découvrir le squelette d'un enfant datant de plus de deux mille ans, le sol se met à trembler. L'un de ses élèves est grièvement blessé à la tête par un cheval affolé. Peu de temps après un hélicoptère militaire se pose et l'officier qui commande la petite troupe sans lui fournir d'explications demande à Erin de le suivre. Dans l'hélicoptère qui emmène aussi le blessé elle découvre un très étrange prêtre. Après un détour sur le site de Massada où rien n'est découvert d'important elle est conduite à Jérusalem où un cardinal lui demande son aide pour retrouver un livre ancien l’Évangile de Sang écrit par Jésus lui-même. Commence alors pour la jeune femme une aventure des plus étrange et des plus dangereuse.


Avec pour postulat de départ un document qui pourrait remettre en cause les fondements de l’Église Romaine ce roman débute de manière classique mais le côté ésotérique annoncé va rapidement prendre une autre orientation mêlant une grande part de fantastique qui va prendre le devant du récit.


Si le récit se déroule sur un rythme très élevé certains passages plus calmes permettent de mieux appréhender les personnages de premier plan et de mieux apprécier leur histoire même si l'on est très sceptique sur l'intriguant prêtre, ses collègues et leur histoires.


Les auteurs nous entraîne dans un monde très étrange où le récit nous réserve pleins de surprises et un final explosif.


Un premier tome très intéressant pour les amateurs d’univers étranges et fantastiques mais avec lequel on a eu du mal à rentrer en osmose du fait que le côté ésotérique qui avait amener ce choix de lecture est quasiment absent.




Aucun commentaire: