dimanche 17 octobre 2021

Les proies du lac de Kate Watterson

 



Venu prendre quelques jours de vacances dans le Wisconsin pour se remettre de son divorce, Bryce Grantham fait la connaissance d'une jeune étudiante qu'il raccompagne chez elle. Mais le lendemain, il découvre des traces de sang au domicile de cette dernière, qui semble bel et bien avoir disparu. C'est la panique. D'autant qu'il s'agit de la quatrième disparition de ce genre en dix-huit mois... Tandis que la détective Ellie MacIntosh se lance aux trousses d'un serial killer potentiel, Bryce devient le suspect n°1. Un suspect contre qui les preuves ne cessent de s'accumuler. Quelques jours plus tard, Bryce retrouve le corps d'une précédente victime au bord d'un lac. Comble de malchance, culpabilité, complot ? Ce qui est certain, c'est que le temps ne joue pas en sa faveur...



Alors qu'il rapporte son portable à la jeune étudiante avec laquelle il avait sympathisé la veille et qu'il avait du reconduire suite à la panne de sa voiture, Bryce Grantham découvre à l'extérieur du chalet l'une de ses chaussures et des traces de sang. Il avertit la police et se retrouve de fait le principal suspect dans une affaire de disparitions qui secoue la régien depuis dix-sept mois. Mais sa situation se complique encore, lorsque lors d'une partie de pêche, il découvre le corps d'une des disparues.


Si l'intrigue se révèle assez classique dans sa formulation, l'enquête est très bien maîtrisée par l'auteure car l'on suit pas à pas le travail des policiers. Le suspense est maintenu du début du roman jusqu'à son dénouement. Les choses s'accélèrent petit à petit et plus le récit avance plus le lecteur a du mal à se faire une idée sur la situation de Bryce.


A chaque début de chapitre un paragraphe est consacré au tueur qui se définit comme un Chasseur. On le suit dans ses réflexions mais aussi dans l'escalade de la violence qui le motive.


L'histoire se déroule dans une région de l'Amérique profonde en plein début d'hiver ce qui ajoute un plus à l'atmosphère déjà oppressante. Les habitants sont peu nombreux dans cette région à l'époque de l'année, et le lecteur a vite fait de suspecter n'importe laquelle des personnes rencontrées. On se méfie de tout le monde du shérif au patron de bar, surtout que sur le peu de personnes rencontrées elles sont nombreuses à posséder une casier judiciaire, la plupart pour des délits mineurs.


Les personnages, et notamment l'enquêtrice principale, nous apparaissent en début de roman plutôt froids, mais ce n'est pas trop gênant puisque le lecteur se focalise de ce fait sur les moindres détails.


La plume de l'auteure est fluide, tout s'enchaîne naturellement. Les descriptions du cadre sont bien dosées, juste ce qu'il faut pour s'imprégner des lieux et de l'atmosphère.


Un excellent premier policier qui donne envie de lire les autres romans de la série.





Aucun commentaire: