lundi 4 octobre 2021

Le masque de la bête de Sean McFarrel

 



Parce qu'il a fui au combat, abandonnant Jehan de Kermarec, son maître, Thibault s'est condamné - il ne sera jamais chevalier. Pris de remords, il est revenu sur ses pas et a trouvé la dépouille du guerrier. Cédant à une impulsion, il a endossé l'armure du défunt et usurpé son identité dans l'espoir de monnayer ses services et de mener l'existence des soldats de fortune. Las, il a croisé la route de brigands qui, sous les masques souriants de bateleurs, l'ont percé à jour. Le jeune homme devient le faire-valoir et le parfait alibi de ces malandrins, qui s'introduisent dans les villages et les châteaux pour en visiter les coffres.



Thibault, un jeune écuyer qui a fuit lors d'une attaque de routiers au lieu d'aider son chevalier, revient de nuit égorger les assassins de son maître alors qu'ils dorment, s'empare des possessions du chevalier et de son identité. Alors qu'il assure la protection d'un convoi de marchands, ceux-ci sont tués par ruse et sa supercherie percée à jour par la petite bande de truands qu'il est forcé d'accompagner. Arrivés à la petite cité de Montcontour ils sont accueillis par des statues de saints décapitées et une tête d'homme remplace le chef de l'une d'elles.


Avec pour postulat de départ un monstre qui terrorise la petite cité et ses environs faisant beaucoup de victimes l'intrigue est assez simple mais traitée de façon magistrale par l'auteur qui joue avec les croyances anciennes, la part que l'église dans ces croyances, et fait monter crescendo la tension.


Le moyen-âge sert de toile de fond au récit mais hormis une seule référence réelle au passé, le côté historique est peu développé, et on se situe plus dans une aventure historique que dans un roman historique, du justement par ce manque de références.


Pour un roman d'aventure les personnages sont plutôt bien fouillés, on s'attache facilement à ce jeune adulte fébrile qui évolue dans un monde qu'il maîtrise très peu, celui de la chevalerie.


Un premier tome qui s'avère intéressant mais qui ne présente que la première partie de l'intrigue, le roman original ayant été coupé en deux parties dans la présente édition.




Aucun commentaire: