mercredi 13 octobre 2021

La renaissance de l'épée de Margaret Weis & Tracy Hickman

 


Voilà vingt ans que le Monde Magique du Thimhallan a été détruit par la malédiction de l'épée ; la magie " libérée " s'est diluée dans tout l'univers et n'a pratiquement plus de pouvoir. Les survivants de la catastrophe ont gagné la Terre, où beaucoup s'entassent encore dans de mornes camps de transit, en deuil de la magie, en deuil de l'espoir, proscrits très loin de leur antique patrie. Certes, il y a la seconde épée noire, fabriquée entre-temps par Joram, qui est resté seul dans le Thimhallan ravagé par sa faute. Un espoir ? Oui, pour celui qui s'emparera de cette arme destructrice. Car la secte des Technomanciens, alliée à une race extra-humaine, songe à l'utiliser pour conquérir l'Autre-Monde et anéantir l'espèce humaine. Seulement le Père Saryon, qui vit maintenant à Oxford, se laisse persuader de retourner au Monde Magique (ou ce qu'il en reste) pour convaincre Joram de lui livrer sa nouvelle épée. Dès lors s'engage un bras de fer pour contrôler l'instrument. Enjeu : la maîtrise de l'univers. Un univers où il n'y a plus de magie... Sauf si la seconde épée noire est réellement magique.



aryon a quitté le camp de réfugiés du Thimhallan et vit paisiblement à Oxford où il effectue des recherches en mathématiques. Mais sa quiétude est troublée par la visite de Mosiah devenu Vigile et qui lui annonce la future visite de dirigeants de la planète qui vont lui demander d'intercéder auprès de Joram pour qu'il leur remette la nouvelle épée noire qu'il a forgée. Bien que peu désireux de troubler la vie paisible de Joram il finit par accepter devant leur insistance, l'épée leur permettant de sauver le peuple face à l'invasion imminente d'extra-terrestres. Il part pour le Thimhallan mais il est suivi par les Technomanciens, descendants des quatre ordres de magie noire écartés lors de la scission, et dont le but final est d'asservir les peuples.


Bien que la nouvelle épée soit l'enjeu du récit, Joram qui était le lien de la série est peu présent dans ce quatrième tome. Si le récit débute simplement par la suite les auteures vont présenter deux vues différentes qui vont embrouiller les lecteurs pendant une bonne partie du roman, et ceci est du au fait de la magie résiduelle du Thimhallan.


Un récit qui aurait pu être intéressant s'il avait été les prémices d'une nouvelle trilogie en prenant pour personnage central la fille de Joram. Mais ce seul tome qui n'apporte aucun plus à la trilogie précédente s'avère peu convaincant.



 



Aucun commentaire: