Curieuse
troupe que ces troubadours, jongleurs, faiseurs de tours qui, la nuit
venue, deviennent voleurs ou assassins. Ils errent au long des
routes, chantant, dansant... volant, pillant. Hélas, à force de
mener la sarabande aux frontières du crime, il arrive qu'on se
heurte à plus redoutable que soi.
Or
nos baladins commettent l'erreur de planter leurs tréteaux dans une
cité en proie à la superstition, et qui vit dans la terreur d'un
loup-garou éventreur de bergères.
Mais
qui est-il réellement, ce criminel monté des abîmes ?
La petite bande a quittée la Bretagne pour se rendre dans le sud. Les fonds et les vivres sont au plus bas et ils faut qu'ils trouvent un mauvais coup à faire. Ils se dirigent vers la seigneurie de Mornas, mais Ninon n'ose pas révéler à ses compagnons qu'elle a fait un rêve prémonitoire où elle se promenait au milieu d'un champ de cadavres et qu'elle y trouvait leurs corps. Ils arrivent à Mornas en pleine fête des Fous, mais en pleine nuit alors qu'ils se trouvent dans le donjon, le village est incendié et la plupart des villageois sont massacrés. L'armée d'Orange met le siège devant la forteresse.
Le synopsis du récit est construit de la même manière que les tomes précédents, à savoir un seigneur qui cache quelque chose, et dont les multiples épouses décèdent de manière tragique ou disparaissent sans laisser de traces. Une intrigue assez simple.
Le petit groupe en recherchant un trésor éventuel va s'évertuer à résoudre le mystère qui frappe la seigneurie.
Un récit comme le précédent coupé en deux tomes qui se révèle simple mais plaisant à lire. Les personnages évoluent peu par rapport aux volumes précédents. Cette première partie est une longue mise en place qui fait monter une atmosphère oppressante.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire