lundi 1 février 2021

Le marteau des sorcières de Fabien Cerutti

 


1341. Sur les traces de son passé, le Bâtard de Kosigan et sa compagnie s'enfoncent dans les profondeurs de l'Empire germanique. L'Inquisition y est menaçante, avec à sa tête le redouté cardinal de Las Casas surnommé "le Marteau des sorcières". Le Bâtard de Kosigan va devoir jouer sur plusieurs tableaux, entre complots politiques et chasse aux sorcières, s'il veut découvrir l'origine de ses capacités surnaturelles. A quelques siècles d'intervalle, Kergaël de Kosigan tente d'élucider les interrogations soulevées par les écrits de son ancêtre. Mais remuer les secrets de l'Histoire se révèle périlleux et la vérité a toujours un prix.



Dans ce troisième opus des aventures du chevalier de Kosigan, on retrouve la Compagnie des Loups en route pour le Saint Empire Germanique engagés par l'Herzog Dagmar. Le chevalier qui veut en savoir plus sur le Noir Sang hérité de sa mère y vient aussi, en plus des missions confiées par l'Herzog, pour rencontrer le Cénacle des Sorcières mais il va devoir se jouer du Cardinal Las Casas et de ses troupes qui traquent activement les sorcières.


En parallèle du récit l'on suit également, quelques siècles plus tard, le descendant du chevalier. Cette deuxième partie plus développée que dans les opus précédents, va confirmer les mémoires du chevalier qui sont envoyés anonymement à son descendant. Mais les historiens vont avoir mailles à partir avec une secte secrète qui a déjà tenter de tuer Kergaël.


Si l'intrigue qui se déroule au XIX siècle est plus développée c'est au détriment du récit sur le chevalier qui est la partie la plus intéressante du point de vue fantasy.


L'univers qui continue à se développer s'avère intéressant mêlant monde féerique et Histoire. Dans ce troisième opus l'Inquisition et ses exactions occupe le devant de la scène.


L'intrigue se révèle fluide, sans temps mort, toutefois les échanges épistolaires se révélant plus nombreux ont tout de même tendance à ralentir quelque peu la dynamique de lecture.


Si le personnage du chevalier se montre très intéressant à suivre on peut toutefois regretter que dans cet opus il soit un peu trop porté sur les femmes. Ses seconds sont bien mis en avant notamment la changeforme. On a un peu plus de mal avec les personnages du XIX ème siècle car on ne les perçoit qu'à travers leurs échanges.


Un troisième tome qui se révèle un peu en deçà des deux volumes précédents.





1 commentaire:

Zina a dit…

J'ai adoré ce tome de mon côté. Si je n'ai pas toujours été emportée par le côté épistolaire dans les précédents, j'ai trouvé ce qui y est développé ici passionnant :)