lundi 1 février 2021

Le grand silence de la nuit de Thierry Bardot

 



Jocelyn, garde forestier, mène une vie paisible et solitaire dans les montagnes Bourbonnaises. Malheureusement, la quiétude de son petit village où chacun n'aspire qu'à la tranquillité va voler en éclats lorsqu'un homme est retrouvé mort assassiné dans une mise en scène particulièrement sordide. Malgré lui, Jocelyn va se retrouver embarqué dans une enquête qui ne le laissera pas indemne. Pourquoi tant de méfiance de la part de certains de ses amis qu'il croyait bien connaître ? Quels secrets troublants dissimulent-ils dans cette région reculée ? Surtout, quelle est cette âme torturée qui sévit dans le village ?



Le prologue nous présente des articles parus dans la presse: une tentative d'agression sexuelle sur une adolescente de 15 ans en 1979, le viol et le meurtre d'une fillette de 8 ans en 1999, et un adolescent resté paralysé après avoir été fauché par une voiture dont le conducteur à pris la fuite et qui s'est déroulé en 2005.


Puis l'on passe au récit proprement dit : un couple de randonneurs découvre, dans la montagne du Bourbonnais, le corps d'un homme. La victime présente à la main une brûlure sévère selon le principe des ordalies pratiquées par l'Inquisition au Moyen-âge et qui détermine si le sujet est coupable ou non.


Il n’y a pas à proprement d'enquête même si à plusieurs reprises il est signalé la présence de la Gendarmerie. L'auteur a centré son récit sur son personnage principal : un garde de l'ONF.


Ce dernier au travers de discussions avec ses proches, et plus particulièrement avec un journaliste local, va essayer de comprendre ce qui se passe et tenter de découvrir qui est le meurtrier et les raisons qui l'ont poussé à commettre ces actes.


Les meurtres ne sont qu'un prétexte pour l'auteur de mettre en avant la région du Bourbonnais et plus particulièrement la nature sauvage de cette région.


La plume de l'auteur est fluide et les pages se tournent d'elles même grâce notamment à des nombreux dialogues.


Un très bon roman malgré une enquête plutôt survolée.








Aucun commentaire: