1896
: Sherlock Holmes fait une fois de plus les gros titres, et résout
des affaires pour la crème de la crème de la société londonienne.
Mais dans les quartiers mal famés de la ville, loin du confort de
Baker Street, le détective privé William Arrowood doit faire face à
des cas tout aussi difficiles et beaucoup moins bien rémunérés.
Arrowood ne porte pas Sherlock Holmes dans son cœur, et revendique
une méthode de travail radicalement différente.
Aussi, lorsque
M. et Mme Barclay font appel à lui et son assistant Norman Barnett
pour retrouver leur fille Birdie, déficiente mentale, Arrowood est
persuadé qu’il ne mettra pas longtemps avant de mener à bien son
enquête. Mais les choses se compliquent lorsque leurs recherches se
transforment en enquête pour meurtre, alors qu’un de leurs témoins
est retrouvé assassiné…
Alors qu'une fois de plus ses finances sont au plus bas Arrowood reçoit une lettre de Mr Barclay. Accompagné de son assistant ils se rendent au domicile de l'homme. Les Barclay n'ont plus de nouvelle de leur fille Birdie mariée à un fermier de Catford. Les fermiers ne veulent pas qu'ils voient leur fille déficiente mentale arguant qu'elle ne veut pas les voir.
Si de prime abord l'enquête semble des plus simples elle va se révéler plus complexe que ne le pensait le détective, d'une part car les clients ont volontairement dissimuler des informations, d'autre part car le détective n'arrive pas à obtenir des témoignages et des questions à ses réponses dans ce village qui fait bloc derrière les Ockwell. Le suspense va encore monter d'un cran lorsque la gitane qui leur a donner des informations disparaît.
Avec cette deuxième enquête l'auteur nous plonge une fois de plus dans un univers sombre où la psychiatrie de l'époque est emplie de préjugés raciaux et de violences, mais aussi dans une époque victorienne où la misère se vit au quotidien.
Dans le début du récit l'enquête n'est que très peu développée car les enquêteurs cherchent surtout par tous les moyens à entrer en contact avec la jeune femme. Mais par la suite elle va se densifier en prenant une orientation dont on se doutait pas avec le postulat de départ.
Le récit n'est pas dénué d'actions et de rebondissements, le détective évoluant souvent en marge de la loi.
On retrouve un personnage d'anti-héros, à l'opposé d'Holmes, qui n'hésite pas à employer un jeune enfant pour des missions dangereuses et à foncer tête baissée sans prendre en compte les répercussions tragiques pour les autres. Le personnage qui se met en avant dans le récit c'est la sœur du détective qui n'hésite pas en concordance avec son passé à prendre des risques.
Un bon deuxième tome mais légèrement en deçà de l'aventure précédente.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire