mercredi 10 février 2021

Les ombres du rocher de Elisabeth Roska



 

Vous trouverez dans ce roman les secrets d'un monde rural dans la campagne aubagnaise du Sud-Est de la France. Un cadavre retrouvé cinquante ans plus tôt, gisant au fond d'un ravin au pied du Garlaban. Des trafics de drogue entre Aubagne et Marseille dans le milieu corse au sein de la French Connection. Quand le commissaire Louis Lambert va rouvrir l'enquête sur le meurtre du Garlaban, il ne se doute pas que ces deux affaires vont le mener sur les traces de son passé avec la disparition mystérieuse de sa seconde épouse et son enfant neuf ans plus tôt. Quel va être le rôle de la petite Lisie dans cette enquête ? Quels mystères va révéler le cabanon dans lequel la fillette et sa famille sont venues vivre ? Vous découvrirez dans ce roman des personnages attachants mais aussi parfois redoutables, plongés dans une intrigue policière où se mêlent meurtres, disparition, suspense ?


Dans le début du roman l'on suit une famille venue de Marseille qui vient de s'installer à Aubagne. De cette famille l'on va suivre plus particulièrement Lisie l'avant dernière de la fratrie.


Au fil des chapitres tout en la suivant avec sa mère l'on va rencontrer les parents de ses copines et d'autres voisins.


Nous sommes au début des années 60 et le récit va se dérouler sur 7 ans.


En parallèle de la vie des familles, l'on suit également le Commissaire Louis Lambert qui a rouvert un dossier vieux de 50 ans : la découverte d'un corps dans le Garlaban, pour lui une enquête baclée. A ses heures perdues, il enquête, en plus des affaires de drogue et de vols, sur la disparition inexpliquée de sa seconde épouse 15 ans auparavant.


L'auteure met en avant principalement la vie de la communauté, si tout au long du récit on a un peu de mal à voir le rapport qu'il y a entre toutes ces personnes et les enquêtes du Commissaire c'estau dénouement que l'on va constater que toutes ces familles avaient un rapport direct ou indirect avec les enquêtes.


Bien qu'on ait l'impression à la lecture que les enquêtes soient reléguées au second plan, elles sont bien menées, l'auteure disséminant par ci par la des indices.


La plume de l'auteure est agréable et malgré de longs passages consacrés à la vie quotidienne des familles les nombreux dialogues donnent du rythme à l'histoire.


On a quelques flash-back mais pas trop nombreux et nécessaires à la compréhension pour les enquêtes du Commissaire.


Un bon premier roman même si l'on eusse préféré que la partie policière soit plus développée.





Aucun commentaire: